Le Château de Chantilly a monté une exposition exceptionnelle autour des Très Riches Heures du duc de Berry, qui sort de restauration : calendrier complet, feuillets, fac-similés et pièces en lien avec le mécène Jean de Berry. Jusqu’au 5 octobre 2025.
À la suite de la restauration du fameux manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry, une exposition exceptionnelle est donnée à voir au château de Chantilly dans la salle du Jeu de Paume. Son calendrier complet ayant été ôté de sa reliure, c’est l’occasion unique de découvrir recto-verso des feuillets placés dans des caissons climatiques. Par ailleurs, des images numériques et des fac-similés permettent de regarder l’ensemble de ce splendide ouvrage.
Conçu au XVe siècle, à la demande du duc Jean de Berry (1340-1416), alors que la France traverse une terrible période – la guerre de Cent Ans – ce splendide manuscrit aux images paisibles, est réalisé par Paul, Jean et Herman Limbourg, les trois frères neveux du peintre Jean Malouel. Il sera complété à leur mort par Barthélemy d’Eyck et Jean Colombe.
Des enluminures de toute beauté, représentant des scènes bibliques ou des descriptions de la vie quotidienne des nobles mais aussi des paysans sur fond de châteaux forts, permettent de découvrir un pan de la vie à cette époque, rythmée par les saisons. Ce sont en effet de véritables témoignages de la société et de l’architecture de monuments ayant subi des transformations (Château de Dourdan) ou des destructions (Donjon d’Étampes)…
Par ailleurs, tous les Livres d’Heures du duc de Berry répertoriés sont exceptionnellement réunis grâce à des prêts de collections prestigieuses notamment celle du Metropolitan Museum de New York.
150 pièces sont données à contempler, rappelant le contexte historique et évoquant le duc de Berry. Le gisant de son tombeau, provenant de la cathédrale de Bourges, sculpture d’une magnifique facture, a été déplacé dans le cadre de cet événement. Ce mécène, très cultivé et amateur d’art, est aussi représenté sur certaines enluminures. On assiste alors à la naissance du portrait. Il apparaît de profil avec son bonnet en poil d’ours lors d’un banquet sur le feuillet du mois de mars.
Ce manuscrit, le plus reproduit au monde, a échafaudé notre regard sur le Moyen Âge et garde son pouvoir de fascination intact !
Du 7 juin au 5 octobre 2025.
Château de Chantilly,
musée Condé, salle du Jeu de Paume.
>> à lire également : L’exposition : Eugène Boudin. Le père de l’impressionnisme