Le Ciel en images : une exposition dans la cathédrale de Perpignan

Publié le 15 Sep 2025
ciel en images exposition Pierre Henri-Rousseau

© P. Henri-Rousseau

> Initiatives chrétiennes
Originaire du Roussillon, l’artiste peintre Pierre Henri-Rousseau (Atelier Les Toiles du Matin) expose ses toiles dans la cathédrale de Perpignan autour d’un thème unique : le Ciel. Inspiré par la spiritualité médiévale et byzantine, il cherche à ouvrir une fenêtre sur l’invisible. Entretien.

 

| Quelle a été la genèse de votre exposition ? 

Deux mouvements se sont croisés pour la création de cette exposition. Cela fait un certain temps que je peins une série de tableaux, en parallèle de mes commandes, sur un thème unifié qui est le Ciel. Je suis originaire du diocèse de Perpignan et l’actuel curé de la cathédrale est un ami. Avec monsieur Antoniazzi, qui est le président de l’association de la cathédrale ainsi que le secrétaire général de la commission d’art sacré du diocèse, ils ont eu l’idée de cette exposition qu’ils m’ont proposée. Leur proposition a donc rejoint ma série de peintures sur le thème du Ciel.   

| Pourquoi le thème du Ciel ? 

Le thème original est : « Vous verrez le Ciel s’ouvrir ». C’est une phrase du Christ tirée de l’Évangile de saint Jean au chapitre 1. Sur terre, on ne peut avoir une représentation exhaustive du Royaume des cieux. Nous ne pouvons pas y entrer pleinement, nous ne pouvons en avoir qu’un aperçu. Cet aperçu est réel et vrai mais ici-bas, les réalités du Ciel restent voilées. Avec ce thème, « Vous verrez le Ciel s’ouvrir », je veux tenter d’ouvrir une petite fenêtre sur ce grand mystère à travers les peintures.   

« Je crois profondément en la nécessité pour l’artiste de rechercher la beauté divine avant de traduire dans le monde sensible sa contemplation. »

 

| Comment votre vie spirituelle et votre production artistique se rejoignentelles ? 

Je fais mienne la spiritualité de l’iconographie byzantine. À l’origine, la spiritualité était similaire en Orient et en Occident. C’est ce qu’on appelle la spiritualité médiévale, au sens très large, qui s’enracine dans l’Antiquité. Cette spiritualité considère que le monde surnaturel va trouver « senefiance » (1) dans le monde visible.

la danse mystique bis ciel

La Danse mystique. © P. Henri-Rousseau

Par exemple, dans la peinture La Danse mystique, la danse de la fiancée du Cantique des Cantiques va signifier l’entrée de l’Église dans le tourbillon d’amour qui unit le Père,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture