Pèlerinage Ad Petri Sedem : Un retour en grâce ?

Publié le 18 Sep 2025
burcke traditionnel Ad Petri Sedem
Le Pape a autorisé la célébration, par le cardinal Burke, d’une messe en rite extraordinaire dans la basilique Saint-Pierre le 25 octobre prochain, à l’occasion du 14e pèlerinage Ad Petri Sedem à Rome. Entretien avec l’abbé Barthe, organisateur du pélerinage Ad Petri Sedem

 

| La messe traditionnelle sera de retour à Saint-Pierre de Rome lors du pèlerinage Ad Petri Sedem fin octobre. Comment avez-vous reçu cette nouvelle ?

Nous l’avons su par la Sacristie de la basilique Saint-Pierre, dirigée par le cardinal Gambetti. En 2023 et 2024, la messe avait été refusée à cause du motu proprio Traditionis Custodes et nous avions eu un salut du Saint Sacrement à l’autel de la Chaire. J’avais donc demandé assez tôt la même chose. Mais la Sacristie nous a fait savoir il y a peu que nous pourrions avoir une messe célébrée par le cardinal Burke. Nous en sommes très heureux.  

| Quel rôle a joué le cardinal Burke ? 

Il a été reçu le 22 août par le pape Léon XIV. Il lui a vraisemblablement parlé des persécutions contre les traditionalistes et lui a donné la lettre dans laquelle je lui demandais de dire la messe pour notre pèlerinage. Peu de temps après, l’autorisation a été donnée. D’autres cardinaux jouent un rôle dans ce climat de pacification. Le cardinal Koch, préfet du Dicastère pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, s’est déclaré en faveur de la « cessation de la persécution » des fidèles traditionalistes devant les cardinaux, après l’élection de Léon XIV. On sait que les cardinaux Sarah et Müller sont sur la même ligne.  

| Quel accueil recevrez-vous, comparé par exemple au récent « pèlerinage LGBT » ?

Pendant le jubilé, tous les pèlerinages inscrits reçoivent une croix au bureau de l’organisation du jubilé avant de monter jusqu’à la basilique. Leur inscription permet aux employés de Saint-Pierre de canaliser les groupes. Pour la messe, c’est autre chose. Le « pèlerinage LGBT » était inscrit…  

| Le cardinal Zuppi ouvrira le pèlerinage ?

Oui, le cardinal Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, présidera les vêpres dans l’église San Lorenzo in Lucina le vendredi 24 octobre, comme il l’avait déjà fait en 2022. C’était déjà un geste à notre égard et ça l’est toujours. Pour lui, il y a de la place pour tout le monde dans l’Église.   

| Quel signal cette autorisation du pape…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia
Église

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain » (2/5)

Missionnaire en 2025 : « L’évangélisation reste un acte humain ». À l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre), L’Homme Nouveau propose une série d’entretiens avec des acteurs engagés dans l’annonce de la foi. Dans l’audiovisuel, Amaru Cazenave, fondateur de Revival Productions, rappelle que l’image ne remplace pas la rencontre.

+

AMARU PROFIL messe
Église

Bruno Guillot : Du salafisme à la foi catholique

Comment un adolescent mal dans sa peau a-t-il pu être happé par une idéologie totalement étrangère à sa culture? C’est ce que dévoile l’ouvrage autobiographique Adieu Souleyman dont le sous-titre, Itinéraire d’un imam salafiste, annonce le contenu. Bruno Guillot veut témoigner de l’étonnante facilité d’entrer dans l’islam, mais de l’extrême difficulté d’en sortir. Entretien.

+

Bruno Guillot