Frassati : Un saint pour tirer la jeunesse vers le haut

Publié le 19 Sep 2025
Pier Giorgio Frassati
> Recensions
Mort à 24 ans, Pier Giorgio Frassati (1901-1925) n’eut pas une vie facile. Mais il vécut la sainteté au quotidien, dans une fidélité humaine et spirituelle sans failles, malgré les obstacles. Trois livres parmi ceux parus à l’occasion de sa canonisation sont présentés ici, chez Ephata, Artège et Le Cerf.

  Aux côtés de Carlo Acutis (1991-2006), un autre modèle de sainteté pour les jeunes a été canonisé ce 7 septembre. Mort à 24 ans, Pier Giorgio Frassati (1901-1925) n’eut pas une vie facile. Sa sainteté transparaissait peu, il ne fut pas un grand apôtre, un mystique, un martyr… mais il vécut la sainteté au quotidien, dans une fidélité humaine et spirituelle sans failles, malgré les obstacles.  71llTOB2TDL. SL1500 frassatiParmi les livres parus à l’occasion de sa canonisation, un livre de poche (1), écrit par une Italienne et traduit par l’abbé Hervé Benoît, retrace sa vie mais surtout le contexte dans lequel le nouveau saint vécut sa foi. S’attachant à décrire « la mosaïque familiale particulièrement complexe et contradictoire » de la famille Frassati, l’auteur enquête sur un père particulièrement exigeant, d’une grande intelligence, une mère plus extravertie, mais aussi sur le milieu tant local (avec l’évolution d’une grande ville comme Turin) que nationale, avec la montée du fascisme, ou domestique (sa proximité avec sa sœur, son amour impossible avec Laura). Deux autres livres se présentent davantage comme des essais, ne racontant pas la vie de Pier Giorgio chronologiquement mais par thèmes. 614nmmKUrDL. SL1500 frassatiDans L’audace de la sainteté (2), l’auteur, dominicain, commence par l’enterrement pour aborder la personnalité de Pier Giorgio Frassati, avant d’aborder les thèmes de la famille, du fascisme (incontournable), de la charité (bien sûr), des études ou de la montagne (qui lui tenait tant à cœur), sans oublier le combat spirituel qui ne lui fut pas épargné. Une présentation étayée par de nombreux extraits de lettres en fin d’ouvrage. Unknown.png frassatiPatrick Sbalchiero (3) replace aussi la vie de Pier Giorgio dans son contexte familial, politique et ecclésial (s’étendant plus sur l’« ouvrier d’un ordre social basé sur les valeurs évangéliques » en adéquation avec les demandes de Léon XIII), amical (toujours soucieux des autres même quelques heures avant de mourir) et……

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Blandine Fabre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
À la uneChroniques

La France charnelle et catholique

L’Essentiel de Joël Hautebert | Un mouvement de redécouverte des traditions irrigue aujourd'hui la France. Ces initiatives contribuent à retisser du lien social et à transmettre un patrimoine enraciné. Encore faut-il discerner ce qui relève d'un authentique héritage français et chrétien, et ce qui risque de s'égarer dans des mythologies ou dérives identitaires.

+

France tradition
CultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes