Jubilé 2025 (3/4) : Cheminer vers le Salut avec la petite fille Espérance

Publié le 12 Jan 2024
jubilé espérance

La Dolorosa par José Camarón Boronat, Museo del Prado.

Le jubilé annoncé pour l’année prochaine par le Pape est l’occasion de revenir sur la nature et l’objectif d’une telle démarche dont le sens peut sembler étranger dans un monde souvent obsédé de matérialisme et qui a perdu le sens du péché. Entretien avec l’abbé Hervé Benoît, recteur du sanctuaire Notre-Dame des Enfants.

 

Le thème du jubilé annoncé pour 2025 sera « Pèlerins d’espérance ». Quelle place occupe l’espérance dans la vie chrétienne ? La foi ne suffirait-elle pas ? 

Soyons un peu provocants en disant que, puisqu’il y a trois vertus théologales, il n’est tout simplement pas possible d’en ignorer une pour mieux suivre l’autre, ou les autres. Point à la ligne. Plus sérieusement, la pédagogie de l’Église conduit à pratiquer ces vertus (ou essayer de le faire), tout en distinguant, pour mieux comprendre, mieux saisir les enjeux et être plus efficace dans la mise en œuvre de l’une ou de l’autre. Nous essaierons de profiter de ce temps particulier du jubilé de 2025 pour approfondir cette vertu, sans oublier les autres. Ainsi en va-t-il de notre condition humaine.  

L’espérance ne nous donne pas la certitude de vaincre les maux de ce monde. Comment peut-elle transformer nos vies ? 

Le catéchisme définit l’espérance ainsi :

« L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. » (n. 1817)

Ce désir profond, ancré dans notre nature profonde par Dieu lui-même, est la seule force capable de nous arracher à l’idolâtrie de la vie présente, à celle des biens matériels, du monde, pour réorienter nos âmes vers leur destinée éternelle. Elle nous fait lever les yeux vers l’étoile. Il ne faut pas moins que ce levier puissant pour nous sortir de l’impasse dans laquelle nous enferme le péché. La « petite fille Espérance » voit plus loin que le malheur et la mort.  

Nos contemporains n’ont-ils pas perdu la véritable espérance car ils ont également abandonné le sens du péché ? 

Nos pauvres contemporains ont abandonné tant de choses que la perte du sens du péché n’est qu’une partie de la catastrophe. Néanmoins, la dimension pénitentielle de la démarche jubilaire nous montre bien qu’il n’y a pas d’espérance sans remise…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis