Jubilé 2025 (3/4) : Cheminer vers le Salut avec la petite fille Espérance

Publié le 12 Jan 2024
jubilé espérance

La Dolorosa par José Camarón Boronat, Museo del Prado.

Le jubilé annoncé pour l’année prochaine par le Pape est l’occasion de revenir sur la nature et l’objectif d’une telle démarche dont le sens peut sembler étranger dans un monde souvent obsédé de matérialisme et qui a perdu le sens du péché. Entretien avec l’abbé Hervé Benoît, recteur du sanctuaire Notre-Dame des Enfants.

 

Le thème du jubilé annoncé pour 2025 sera « Pèlerins d’espérance ». Quelle place occupe l’espérance dans la vie chrétienne ? La foi ne suffirait-elle pas ? 

Soyons un peu provocants en disant que, puisqu’il y a trois vertus théologales, il n’est tout simplement pas possible d’en ignorer une pour mieux suivre l’autre, ou les autres. Point à la ligne. Plus sérieusement, la pédagogie de l’Église conduit à pratiquer ces vertus (ou essayer de le faire), tout en distinguant, pour mieux comprendre, mieux saisir les enjeux et être plus efficace dans la mise en œuvre de l’une ou de l’autre. Nous essaierons de profiter de ce temps particulier du jubilé de 2025 pour approfondir cette vertu, sans oublier les autres. Ainsi en va-t-il de notre condition humaine.  

L’espérance ne nous donne pas la certitude de vaincre les maux de ce monde. Comment peut-elle transformer nos vies ? 

Le catéchisme définit l’espérance ainsi :

« L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. » (n. 1817)

Ce désir profond, ancré dans notre nature profonde par Dieu lui-même, est la seule force capable de nous arracher à l’idolâtrie de la vie présente, à celle des biens matériels, du monde, pour réorienter nos âmes vers leur destinée éternelle. Elle nous fait lever les yeux vers l’étoile. Il ne faut pas moins que ce levier puissant pour nous sortir de l’impasse dans laquelle nous enferme le péché. La « petite fille Espérance » voit plus loin que le malheur et la mort.  

Nos contemporains n’ont-ils pas perdu la véritable espérance car ils ont également abandonné le sens du péché ? 

Nos pauvres contemporains ont abandonné tant de choses que la perte du sens du péché n’est qu’une partie de la catastrophe. Néanmoins, la dimension pénitentielle de la démarche jubilaire nous montre bien qu’il n’y a pas d’espérance sans remise…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité