Europa Scouts : « Une jeunesse qui aspire à la transcendance »

Publié le 24 Sep 2025
Europa Scouts

L’attachement à la messe traditionnelle est consubstantielle aux Europa Scouts. © Europa Scouts

> Initiatives chrétiennes
Malgré une pluie battante, 900 scouts et guides venus de toute la France se sont rassemblés cet été du 22 au 25 juillet pour célébrer les 50 ans des Europa Scouts. Xavier Dorinet, président du mouvement, revient sur les temps forts de ce camp anniversaire, l’héritage des fondateurs et l’élan d’une jeunesse en quête d’engagement et de spiritualité. Entretien.

 

| Le camp anniversaire des Europa Scouts a réuni 900 scouts et guides venus de toute la France. Comment se sont déroulées ces quatre journées, malgré une météo difficile ?

Pour fêter les 50 ans d’existence des Europa Scouts, nous avons réuni 900 scouts et guides venant de partout en France. La dernière fois que nous avions réalisé un rassemblement de cette ampleur remonte à 2007, pour le centenaire du scoutisme. Dire qu’il n’a pas fait beau durant ce camp est un euphémisme. Il a plu durant les quatre jours. Mais malgré cette pluie, tout s’est très bien passé. C’est souvent dans les conditions les plus difficiles que le meilleur se révèle. Ces quatre jours ont été rythmés par les sourires et les rires. Nous n’avons même pas eu besoin de changer le programme ou l’organisation des lieux de bivouac à cause de la pluie. Les différentes activités, le grand jeu, la messe se sont déroulés comme prévu. Les jeunes sont parvenus à tout faire dans la joie malgré la pluie diluvienne.  

| Entre le grand jeu autour de Roland, les veillées, les chants et les rencontres entre troupes, quels ont été les moments les plus forts pour vous ?

L’ensemble du camp était structuré autour d’un fil rouge : le recherche du cor et de l’épée, Durandal, du chevalier Roland. Cette quête a occupé les jeunes durant ces quatre jours. Toutes les activités du camp étaient organisées en fonction de ce thème. Celle qui a le plus marquée les scouts et guides fut la veillée finale. Une veillée typiquement scoute avec des chants, une mise en scène, des cracheurs de feu. C’est à ce moment que le classement du grand jeu a été révélé.

DSC 5149 europa scouts

© Europa Scouts

Durant le camp, chaque patrouille a réalisé différentes épreuves. Une patrouille scoute et une patrouille guide ont remporté la victoire. Malgré la pluie, la remise du trophée a été un franc succès. Les patrouilles ont pris…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Une école catholique est-elle libre d’annoncer la foi chrétienne à tous ses élèves ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | De plus en plus, l’administration scolaire demande aux établissements catholiques sous contrat de remplacer l’instruction religieuse par une « culture du fait religieux » présentée comme neutre. Mais une école catholique peut-elle encore annoncer la foi à tous ses élèves sans être accusée d’atteinte à la liberté de conscience ?

+

école catholique
À la uneÉgliseLiturgie

L’amour des pauvres et l’esprit d’enfance

L’Esprit de la liturgie | Les textes de ce 16e dimanche après la Pentecôte ou ceux de la solennité de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui tombe le même jour cette année, incitent à regarder les pauvres comme le Christ et à retrouver la simplicité des enfants dans la vie spirituelle, deux moyens de nous rapprocher de Dieu.

+

riche lazare pauvre
À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
À la uneÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (4/4) | Le mariage n’est pas une affaire privée, il est l’affaire de tous

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | La sainteté du couple trouve son fondement dans le sacrement du mariage. Pendant tout l'été, des mariages ont été célébrés, donnant l'occasion de réjouissances et de retrouvailles familiales. Avec l'autorisation de son auteur, nous reproduisons ici le sermon donné par le père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l'un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
À la uneÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (3/4) | La vie conjugale, chemin de sainteté

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | De nombreux couples ont manifesté la fécondité spirituelle du mariage chrétien, voie ordinaire mais exigeante de sanctification. Entre joies et épreuves, leurs vies rappellent que le sacrement du mariage, souvent fragilisé aujourd’hui, est aussi une source de grâce et un appel partagé à la sainteté.

+

saints