Une troisième année réussie pour Recordatio

Publié le 29 Sep 2025
recordatio

« Souviens-toi Cornilly » s’est déroulé en juillet dernier au sein de l’abbaye du même nom. © Côme de Blanpré

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d’une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

 

Depuis l’été 2023, l’association Recordatio produit des spectacles historiques pour faire revivre l’histoire locale et, par le même temps, de petits monuments de l’ouest de la France. Pendant quelques jours, des centaines de bénévoles incarnent l’histoire locale à travers des créations uniques pour un public intergénérationnel : textes, scénographies, musiques, sons et lumières, décors sont entièrement imaginés et créés par les membres de l’association. En été, en hiver, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’association a déjà à son effectif sept spectacles.

Olivier Barthon 1 recordatio

© Olivier Barthon

En juillet 2025, le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », dans l’abbaye du même nom (Loir-et-Cher), a rencontré un franc succès. Cette fresque historique souhaitait « redonner vie à l’Histoire de la Touraine » tout en rendant « un hommage à tous ceux qui ont édifié [les] murs [de l’abbaye de Cornilly] pendant des siècles ».

Il a retracé, pendant 5 jours et devant près de 2 500 spectateurs, l’épopée de l’abbaye à partir du Moyen Âge, avec des tableaux sur la vie paysanne et les Croisades, se poursuivant jusqu’à la Première Guerre mondiale, mêlant histoire nationale et histoire locale, scènes de danses et scènes de combats, héros de Cornilly et saints de Touraine (saint Martin, Jeanne d’Arc).

Une saison 2

Ce succès pousse les organisateurs à renouveler le spectacle nocturne pour le proposer de nouveau l’an prochain. Avec l’ajout de nouvelles scènes et de nouveaux costumes, l’association entend transporter de nouvelles personnes à travers cette brillante épopée historique. De nouveaux bénévoles peuvent rejoindre l’aventure dès maintenant et participer ainsi aux représentations de 2026. « Chacun peut trouver sa place » promettent-ils : « comédiens, danseurs, musiciens, costumiers, décorateurs, techniciens, mais aussi habitants du territoire souhaitant s’impliquer ».


💻 Accédez à tous nos contenus pour seulement 1,80 € par mois avec notre offre numérique.


À travers ce spectacle, comme à travers tous les autres, Recordatio utilise en effet les nombreux talents d’une génération de jeunes passionnés par l’histoire de leur pays et de leurs ancêtres, et motivés par la recherche du Beau. Les spectateurs interrogés sont unanimes sur la surprenante qualité de ces productions, la vivacité des scénographies et la beauté des textes, sur l’engagement de cette jeunesse et sur « l’âme » qui s’en dégage. La mission que Recordatio s’est donnée de mobiliser les jeunes et sensibiliser, par des productions artistiques, les gens de passage sur l’histoire des lieux, semble réussie.

Malgré le décès soudain, à 21 ans, de Lancelin Gonzaga, président et co-fondateur de l’association, survenu il y a quelques jours, Recordatio entend plus que jamais continuer sa mission et perpétuer l’élan amorcé par le jeune homme.

lancelin Alix Gaschignard scaled e1759153752904 recordatio

Lancelin Gonzaga, président et co-fondateur de Recordatio. © Alix Gaschignard


Pour participer en tant que bénévole, cliquer sur ce lien.

Association Recordatio

 

>> à lire également : Europa Scouts : « Une jeunesse qui aspire à la transcendance »

 

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Une école catholique est-elle libre d’annoncer la foi chrétienne à tous ses élèves ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | De plus en plus, l’administration scolaire demande aux établissements catholiques sous contrat de remplacer l’instruction religieuse par une « culture du fait religieux » présentée comme neutre. Mais une école catholique peut-elle encore annoncer la foi à tous ses élèves sans être accusée d’atteinte à la liberté de conscience ?

+

école catholique
À la uneÉgliseLiturgie

L’amour des pauvres et l’esprit d’enfance

L’Esprit de la liturgie | Les textes de ce 16e dimanche après la Pentecôte ou ceux de la solennité de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui tombe le même jour cette année, incitent à regarder les pauvres comme le Christ et à retrouver la simplicité des enfants dans la vie spirituelle, deux moyens de nous rapprocher de Dieu.

+

riche lazare pauvre
À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Jean de Tauriers : Quas Primas et les catholiques du XXIe siècle

Enquête Quas Primas 9 | Nous continuons notre enquête à l’occasion du centenaire de Quas Primas. L’encyclique de Pie XI semble bien à la peine chez les catholiques de notre époque, y compris les autorités ecclésiastiques. Les papes récents ont cependant régulièrement abordé la question du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ malgré tout largement évacuée de l’enseignement.

+

quas primas jean de tauriers
À la uneÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (4/4) | Le mariage n’est pas une affaire privée, il est l’affaire de tous

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | La sainteté du couple trouve son fondement dans le sacrement du mariage. Pendant tout l'été, des mariages ont été célébrés, donnant l'occasion de réjouissances et de retrouvailles familiales. Avec l'autorisation de son auteur, nous reproduisons ici le sermon donné par le père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l'un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
À la uneÉgliseSpiritualité

Foyers chrétiens (3/4) | La vie conjugale, chemin de sainteté

DOSSIER « Les foyers chrétiens : modèles de sainteté » | De nombreux couples ont manifesté la fécondité spirituelle du mariage chrétien, voie ordinaire mais exigeante de sanctification. Entre joies et épreuves, leurs vies rappellent que le sacrement du mariage, souvent fragilisé aujourd’hui, est aussi une source de grâce et un appel partagé à la sainteté.

+

saints