Retrouvez ci-dessous quelques « pépites » de la semaine.
Newman sera nommé Docteur le 1er novembre
Léon XIV avait annoncé, le 31 juillet dernier, que saint John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme, serait proclamé docteur de l’Église. À l’issue de la messe du Jubilé des catéchistes, qui a eu lieu le 28 septembre, le Pape a enfin révélé la date choisie pour la proclamation officielle :
« J’ai la joie d’annoncer que le 1er novembre prochain, dans le cadre du Jubilé du Monde Éducatif, je conférerai le titre de Docteur de l’Église à saint John Henry Newman, qui a contribué de manière décisive au renouveau de la théologie et à la compréhension de la doctrine chrétienne dans son développement. »
Réouverture de la cathédrale de Nantes

© Guiguilacagouille, CC BY-SA 3.0
Il y a cinq ans, le 18 juillet 2020, la Cathédrale de Nantes subissait un violent incendie, qui détruisait notamment le grand orgue et faisait exploser la verrière du XVe siècle. Les 27 et 28 septembre 2025, le diocèse et la ville ont enfin pu célébrer la réouverture de la cathédrale, après des mois de restauration, 32 millions d’euros de travaux, financés par l’État, et 600 artisans.
Mgr Laurent Percerou, son évêque, a célébré une messe solennelle le samedi, sa première dans la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul depuis sa nomination le 11 août 2020. La date a été choisie au plus proche du 30 septembre, fête de la dédicace de la cathédrale. Mais il faut encore attendre au moins trois ans avant que l’édifice ne retrouve un grand orgue et une verrière sur le massif occidental.
Les tours de Notre-Dame de nouveau accessibles

© Chabe01, CC BY-SA 4.0
De son côté, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a réouvert au public l’accès aux deux tours, nord et sud. L’ouverture a eu lieu le 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Dans la tour sud, les visiteurs peuvent désormais emprunter un nouvel escalier en chêne massif à double révolution, une véritable prouesse technique conçue par les menuisiers-charpentiers de MdB (Métiers du Bois). Après une montée de 424 marches, une vue imprenable sur Paris et les gargouilles de la cathédrale attend les visiteurs, le tout grâce à une sécurité renforcée tout au long du parcours.
Un nouvel aménagement permet par ailleurs d’observer la charpente de la nef, complètement restituée lors de la restauration. Les cloches, quant à elles, avaient été réinstallées en 2024 après restauration.
💻 Accédez à tous nos contenus pour seulement 1,80 € par mois avec notre offre numérique.
Jour chômé pour la San Francesco
En Italie, le parti de Georgia Meloni, Fratelli d’Italia, a proposé de faire du 4 octobre, jour de la saint François d’Assise, un jour chômé. Il s’agit de réhabiliter un ancien jour férié, introduit sous Mussolini mais supprimé en 1970.
Patron du pays, le Poverello incarne des valeurs de paix, de fraternité, de protection de l’environnement et de solidarité, valeurs dont se réclament tous les partis. La Chambre des députés a voté la proposition à une écrasante majorité (seulement 2 voix contre). La décision revient donc aux sénateurs.
>> à lire également : Une troisième année réussie pour Recordatio








