La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Publié le 30 Sep 2025
budget dette Italie

Critiquée, Georgia Meloni a réussi à redresser la situation de l’Italie.

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

  Le 12 septembre 2025 restera comme une date symbolique pour les finances publiques françaises. Ce jour-là, l’agence Fitch a abaissé la note souveraine de l’Hexagone de AA- à A+, assortie d’une perspective stable. Pour beaucoup d’observateurs, c’est moins la dégradation elle-même qui inquiète que ce qu’elle révèle : une dette publique qui dépasse désormais 113,7 % du PIB – soit près de 3 500 milliards d’euros – et un déficit qui s’obstine à rester au-delà de 5 % du PIB. Fitch estime qu’en l’absence de mesures crédibles, la dette pourrait grimper jusqu’à 121 % du PIB en 2027, transformant la France en maillon faible de la zone euro.

La France vit à crédit

Depuis des années, Paris vit à crédit. Le choc du Covid puis la crise énergétique ont gonflé des dépenses publiques déjà record, à hauteur de 57 % du PIB. Mais c’est surtout le retour du coût de la dette qui change la donne : après avoir été contenue à 31 milliards en 2019, la charge d’intérêts a atteint près de 70 milliards en 2024 et devrait encore représenter 66 milliards en 2025. Dans un contexte de taux plus élevés, le symbole est brutal : pour la première fois, la France emprunte à dix ans à un coût supérieur à celui de l’Italie, soit 3,48 % contre 3,47 % début septembre. Longtemps moquée pour son indiscipline budgétaire, Rome devient soudain un modèle de rigueur.

L’exemple italien

Car l’Italie, paradoxalement, a réussi son redressement. Encore au bord du gouffre en 2021, plombée par le Covid, des hôpitaux débordés et une dette supérieure à 135 % du PIB, elle était alors l’objet de toutes les moqueries européennes. Mais l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022 a marqué un tournant. Sa coalition, donnée fragile, a apporté une stabilité politique inattendue et enclenché une consolidation budgétaire rapide. En deux ans et demi, le déficit italien est passé de 8,1 % à 3,4 % du PIB, ce qui a convaincu Standard & Poor’s de relever la note…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Éric Doutrebente | Président du Comité de Surveillance de Tiepolo

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne