Lecture : Les Zouaves pontificaux. Pour Dieu, pour le Pape !

Publié le 03 Oct 2025
lecture livre recension
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, ou BD, notamment Les Zouaves pontificaux. Pour Dieu, pour le Pape ! de Vivier et Cerisier, chez Plein Vent. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1839.

 

La BD

Les Zouaves pontificaux. Pour Dieu, pour le Pape !, Vivier, Cerisier

Les Zouaves pontificaux pour Dieu et pour le Pape Vivier Cerisier lectureQuand des adolescents rendent visite à leur grand-mère âgée, ils craignent qu’elle leur raconte encore les histoires cent fois répétées. Pourtant cette fois-là, l’un d’entre eux tombe sur le portrait d’un inconnu. L’homme vêtu d’un uniforme bleu à parements rouge n’est autre que l’arrière-grand-père de leur grand-mère : un zouave pontifical ? Alors l’histoire devient passionnante ! Une histoire pas si vieille d’ailleurs puisqu’elle se situe entre 1860 et 1871. Chargée de défendre les intérêts temporels du souverain pontife menacé par l’unification italienne entreprise par un Garibaldi anti-catholique, cette armée formée de volontaires venus des quatre coins du monde, se battit pour le Pape et pour Dieu. Servie par un dessin vigoureux et remarquable tant dans son déroulé, ses découpes que dans ses détails, expressions de visages ou coloris, on lit cette bande dessinée avec fougue. Car l’histoire est passionnante et méritait largement de sortir des brumes de l’oubli. D’autant qu’elle parle de foi, de combats au service de la justice et du droit, de courage et d’honneur, de sacrifice et de loyauté. Autant de belles vertus dont notre temps semble s’être éloigné. Un bel hommage.

Les Zouaves pontificaux. Pour Dieu, pour le Pape !, Vivier, Cerisier, Éditions Plein Vent, 48 p., 16,90 €.

La religion

9782880224967 475x500 1 lectureLes secrets du corps intact de saint Charbel

Saint Charbel Makhlouf (1828-1898) est un moine maronite dont les nombreux miracles prennent toutes les formes possibles. Trois ouvrages relatent quelques-uns d’entre eux. Le premier concerne son corps et le liquide qui s’en exsuda pendant soixante-sept ans, soit de sa mort à la reconnaissance officielle de sa sainteté par…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Léon XIV aux religieuses missionnaires : « se nourrissant de l’oraison, des joies du ciel elle eut foison »

Commentaire du Pape | Les Carmélites déchaussées de la Fédération Moyen-Orient-Afrique du Nord et les religieuses participants aux Chapitres généraux des Sœurs de Saint-Paul-de-Chartres, des Missionnaires Salésiennes de Marie-Immaculée et des Sœurs de Sainte-Catherine ont été reçues par le Pape le 22 septembre dernier. À cette occasion, Léon XIV a prononcé un discours sur les difficultés et la sainteté de la mission.

+

mission religieuse
À la uneSociétéÉducation

Éducation affective et sexuelle : un défi pour l’école catholique sous contrat

L’application du programme d'Éducation affective et sexuelle (Evars), adopté par le Conseil supérieur de l'Éducation le 30 janvier 2025, est obligatoire depuis la rentrée de septembre 2025 dans les écoles privées sous contrat. Guillaume Prévost, nouveau Secrétaire Général de l’enseignement catholique, a évoqué la question lors d'une conférence de presse le 23 septembre.

+

éducation affective et sexuelle evars
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes
CultureArt et Patrimoine

Une troisième année réussie pour Recordatio

L’association Recordatio crée et monte des spectacles historiques depuis 2023 grâce à plus d'une centaine de bénévoles. Après le succès de leurs productions de cet été, notamment le spectacle nocturne « Souviens-toi Cornilly », ils sont prêts à repartir pour une année supplémentaire.

+

recordatio