L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

Publié le 09 Oct 2025
ordinariat orientaux

L’église Saint-Julien-le-Pauvre, la plus ancienne de Paris, abandonnée au fond d’une cour, fut confiée en 1889 aux melkites et devint la première paroisse orientale de Paris. © Guilhem Vellut, CC BY 2.0

> DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? »
Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

  Des « ordinariats » ont été érigés au cours du XXᵉ siècle pour les fidèles des Églises catholiques orientales résidant en Occident, mais on serait bien en peine de demander leur définition et leur fonctionnement au Code de droit canonique : ni le mot ni la chose n’y figurent. C’était normal pour le Code de 1917, puisqu’ils n’existaient pas, ce ne l’est plus dans le Code de 1983, d’autant que le mot a changé de sens au fil du temps… L’ordinariat est donc une réalité « praeter jus », au-delà du droit, selon le langage des canonistes. Sans doute parce que, toute révérence gardée, il s’agit d’un bricolage ecclésial sans fondement ecclésiologique.

L’origine des ordinariats

C’est dans une simple « note historique » de l’Annuaire pontifical qu’on trouve ce que Rome considère comme l’origine des ordinariats : la lettre apostolique Officium supremi Apostolatus du 15 juillet 1912, qui évoque la nomination d’un évêque « de rite ruthène » au Canada, exerçant une juridiction personnelle sur tous les fidèles ruthènes du pays. L’année suivante, fut précisé que cet évêque était immédiatement soumis au Saint-Siège. En 1924, le Saint-Siège crée deux « ordinariats » pour les Ruthènes des États-Unis, et c’est alors qu’apparaît le mot. En 1948, Pie XII divise l’ordinariat du Canada en trois circonscriptions. Le document parle d’ordinariats mais aussi, comme un synonyme, d’« exarchats ». Par la suite, le terme d’« exarchat » sera réservé aux structures dirigées par un évêque de la même Église orientale, et celui d’ordinariat aux structures que nous connaissons aujourd’hui sous ce nom : des circonscriptions de fidèles orientaux dont l’Ordinaire est un évêque latin. Le premier ordinariat de ce type est créé au Brésil en 1951. Il s’agit d’une formalisation de ce qu’avait déjà édicté le concile de Latran IV (1215) concernant les « populations de langues différentes, ayant des rites et des usages variables au sein d’une…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Daoudal

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie. Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp), modérateur du site claves.org.

+

claves messe trésor de la foi
ÉgliseLiturgie

L’ordinariat (1/3) | Question disputée : Faut-il un ordinariat dédié au rite tridentin ?

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Une récente audience accordée par le Saint-Père au cardinal Burke a relancé sur le Forum catholique le débat à propos de l’opportunité d’une circonscription ecclésiastique dédiée au rite traditionnel. Avec leur accord, nous reproduisons la contribution du professeur Luc Perrin (sous forme de questions-réponses) sur ce sujet et celle de Signo, un autre participant habituel au Forum catholique. Le style d’un débat sur le Forum a été conservé.

+

ordinariat tradi tridentin