Newman (3/3) : Premier de cordée

Publié le 07 Nov 2025
newman spirituel

La chapelle dédiée à saint John Henry Newman dans l’église de l’Immaculée Conception (Oratoire de Birmingham). © AndyScott, CC BY-SA 4.0

> DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église »
Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

  Approcher Newman revient souvent à naviguer à vue pour aborder un continent aux multiples facettes. Que faut-il choisir ou privilégier dans cette vie riche et dans cette œuvre foisonnante ?  Le Newman anglican dont la prédication est déjà souvent très catholique ? La tête pensante du Mouvement d’Oxford qui n’en manque pourtant pas, réunissant des théologiens de talents et souvent très combatifs ? Le voyageur à travers l’Europe et la Méditerranée qui se retrouve dans une sorte de retraite forcée et qui s’exclame : « Je n’ai pas péché contre la lumière » ? Le défenseur acharné de l’impossible « via média » et du célèbre Tract 90 ?

3 Quadrangle Oriel College Oxford Quadrangle Oriel College Oxford by Christine Matthews CC BY SA 2.0 newman

Oriel College, lieu de naissance du Mouvement d’Oxford. ©Christine Matthews, CC BY-SA 2.0

Le converti qui tombe à genoux, de nuit, au pieds du père Dominique Barberi ? Ou encore, le fondateur de l’Oratoire en Angleterre, le cardinal catholique, suspecté par ses nouveaux coreligionnaires et encouragé malgré tout par le Pape ? Son œuvre, elle-même, qui rassemble aussi bien des prédications, des essais théologiques de haut niveau, quelques romans ou des ouvrages polémiques qui s’élèvent, à l’instar de son Apologia Pro Vita Sua, au rang d’Histoire d’une âme ?

Un nouveau Docteur de l’Église

Les études, les biographies, les essais n’ont pas manqué sur Newman ou sur ses disciples et continuateurs. Il semble, à vrai dire, qu’il faudrait une vie entière pour tout lire et tout assimiler. Sa béatification, longtemps attendue, n’est arrivée qu’en 2010, sous le pontificat de Benoît XVI alors que Newman a rendu son âme à Dieu en 1890. En comparaison, mais rien d’anormal à ce sujet, la canonisation du théologien d’Oxford a suivi rapidement, préparée par Benoît XVI et accomplie par le pape François. Dans la foulée, Léon XIV, à peine installé sur le siège de Pierre, a annoncé la proclamation prochaine de Newman comme Docteur de l’Église. C’est désormais officiel : celle-ci a eu lieu ce 1er novembre.  Un continent nommé Newman ? Oui,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉditorial

La sainteté, une folie raisonnable

L’Éditorial du Père Danziec | Avec la pédagogie qu’on lui connaît, l’Église, en ce début du mois de novembre, ne lie point par hasard la fête de la Toussaint avec celle de la commémoraison des fidèles défunts. Célébrer les saints qui, ici-bas, ont vécu en amis de Jésus et ont manifesté de manière significative la puissance de la victoire du Christ dans leur âme ; honorer les morts qui, entrés dans leur éternité, réclament nos prières pour se laisser, à leur tour et à la suite des saints, posséder par Dieu tout entier. Qu’est-ce que la sainteté, sinon d’aimer Dieu follement avec toute sa raison ?

+

saint Toussaint