Christianisme, cancel culture et wokisme

Publié le 08 Nov 2025
culture livre
Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

 

L’essai

Christianisme, cancel culture et wokisme, Gabriele Palasciano (dir.)

SV Palasciano cultureDepuis plusieurs années, les termes de cancel culture et de wokisme se sont imposés. Ils résument une guerre idéologique menée contre l’héritage occidental. En retour, ils ont suscité de vives réactions, souvent portées de manière imprécise par des « intervenants » de plateaux télé pensant régler le problème par une incantation aux Lumières. L’un des grands intérêts de cet ouvrage académique est de s’appuyer sur un travail préalable de définitions et d’explicitation. En mettant ces deux termes en relation avec le christianisme, perçu comme la religion matrice des aspects les plus sombres de l’Histoire, Gabriele Palasciano dégage cinq voies de réponse : valoriser la contemplation dans la perception de la rationalité ; prendre conscience de ce qu’est la représentation culturelle ; promouvoir une éducation classique ; reconnaître l’héritage occidental et percevoir que le christianisme promeut pardon, vérité et sagesse, contrairement à ses adversaires postmodernes. Dans une approche analytique, sept auteurs déploient ensuite, dans un champ particulier, cette approche générale. Même si l’on n’en partage pas certains soubassements théologiques, cet ouvrage est utile pour sa documentation et ses analyses. Stéphen Vallet

Christianisme, cancel culture et wokisme, Sous la direction de Gabriele Palasciano, L’Harmattan, 240 pages, 25 €.

 

La biographie

Camille Costa de Beauregard, Françoise Bouchard

26993 cultureBéatifié le 17 mai dernier, Camille Costa de Beauregard (1841-1910) fait partie des nombreux saints du XIXe siècle qui se sont dévoué à la jeunesse et à son éducation. Lui-même issu d’une famille savoyarde aisée eut cependant peu de marques d’affection de sa mère. Ordonné prêtre, vicaire à Chambéry, il commence à recueillir quelques enfants orphelins

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (3/8) : Sous le manteau fleurdelisé du sacre

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | À travers l’exemple du sacre de saint Louis, le médiéviste Patrick Demouy revient sur les origines, le déroulement et la portée symbolique de cette cérémonie à Reims, où le roi devient, par l’onction, l’élu de Dieu et le garant de l’ordre chrétien du royaume. Entretien.

+

sacre de saint louis manteau fleurdelisé
À la uneÉgliseLectures

Hommage au père Calmel

Religieux dominicain (1914-1975), le père Roger-Thomas Calmel fut l’une des figures du mouvement traditionaliste, attaché jusqu’à la moelle à la messe et à la doctrine traditionnelle, ainsi qu’aux antiques observances de son ordre. Il fut autant un combattant qu’un spirituel, certainement l’un des plus importants du XXᵉ siècle. Deux ouvrages récents lui rendent hommage.

+

père calmel
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux
CultureLectures

Sainte Marguerite-Marie et moi sur les planches

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, une BD et une sortie théâtre : Sainte Marguerite-Marie et moi, mise en scène à partir du livre de Clémentine Beauvais. Des idées à retrouver dans le n° 1859.

+

Sainte Marguerite-Marie et moi