La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, notamment un bel album sur l’Histoire de France chez Critérion. À retrouver dans le n° 1842.
L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye
À l’heure où, sauf exception, l’histoire de France n’est plus enseignée de manière chronologique dans la plupart des écoles, voici un ouvrage précieux. De courts chapitres agréables à lire, des récits vivants faisant intervenir des personnages fictifs pour rendre les faits plus accessibles à l’imagination des enfants, des illustrations très nombreuses et colorées, des cartes, des frises chronologiques, et quatre CD, à écouter en voiture par exemple, voilà tous les atouts de ce grand album. L’auteur retrace l’histoire de notre pays de la préhistoire aux années quatre-vingt, mettant en exergue quelques grands personnages tels que saint Martin ou Charlemagne, Henri IV ou Louis Pasteur. On pourra lire cet ouvrage en famille et commenter, ou l’offrir à un enfant bon lecteur, dès 8 ans.
L’Histoire de France racontée pour les écoliers, à lire et à écouter, Gwenaëlle de Maleissye, Éditions Critérion-Fondation pour l’École, 160 p., 39,95 €.
Le sourire d’Hippolyte, Sophie de Mullenheim
À 17 ans, Hippolyte, le dernier des enfants Rochecourt, n’est pas doué pour les études. Aussi aide-t-il aux travaux des champs avec le plus grand plaisir. Car son bonheur, il le trouve dans la nature, en contemplant un beau paysage ou en suivant le vol d’un papillon ; ce qui l’entraîne parfois loin de chez lui, sans qu’il en mesure les conséquences, causant de l’inquiétude à ses proches. Lorsque par erreur, il provoque un accident en envoyant une botte de paille sur la voiture d’un riche industriel, tout le monde s’inquiète, sauf lui. Car il ne sait pas que l’industriel, sous l’influence d’un certain Félix Duvivier,…







