L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

Publié le 20 Nov 2025
homme transformé totalitarisme

La Révolution instaura des fêtes républicaines pour les substituer aux célébrations catholiques.

> DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu »
Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

  De nombreux auteurs se sont essayés à donner les traits caractéristiques du totalitarisme. Malgré des divergences, ils s’accordent généralement sur quelques points saillants. Le régime est révolutionnaire dans le sens où il rejette l’héritage civilisationnel traditionnel pour construire une société nouvelle où s’afficherait un homme régénéré. Il s’empare de tous les pouvoirs de telle manière que l’État contrôle les activités des citoyens ; il cherche donc à exercer une étroite surveillance de l’économie et à mettre sous tutelle les moyens de communication. Exaltant la force, il n’hésite pas à utiliser la violence policière. Enfin, il met en place une idéologie globalisante qu’il inculque à la population par l’éducation et la propagande. Cela lui permet d’obtenir le soutien de la masse dont l’adhésion repose cependant moins sur la conviction que sur son incapacité à se forger une opinion dissidente.

La Révolution française, matrice du totalitarisme

Quels régimes concrets peuvent être considérés comme totalitaires ? Si Hannah Arendt range le communisme et le nazisme dans cette catégorie, elle en exclut, contrairement à d’autres auteurs, le fascisme. Cela dit, peu d’analystes osent reconnaître que la première expérience du totalitarisme fut la Révolution française. Puisqu’elle consistait à mettre en place un nouvel ordre politique, la patrie fut assimilée au régime et le bien commun à l’intérêt de l’État. Le pouvoir chercha à diriger la vie économique en atomisant la société de telle manière qu’il n’y eût plus de corps intermédiaires capables de lui résister : spoliation de l’Église (novembre 1789) et des opposants au régime (février-mars 1794), suppression des communautés de métier (mars 1791), prohibition des coalitions dont la grève (juin 1791), vente des communaux (juin 1793), lois sur le maximum (en mai et septembre 1793)… La décision de détruire les tombes royales dans « toute l’étendue de la République » (août 1793) illustre parfaitement la volonté de déracinement de l’héritage civilisationnel. La Révolution chercha à détruire le catholicisme : interdiction des vœux monastiques et dissolution de la plupart des ordres religieux réguliers (février 1790), inféodation du clergé séculier par sa constitution…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Guillaume Bernard | Historien du droit et des idées politiques

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneÉglise

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle