> Initiatives chrétiennes
Né après les JMJ de Cracovie, le mouvement laïc fondé par les Missionnaires de la Miséricorde divine, Misericordia, poursuit sa croissance et clarifie son identité en changeant de nom. Marie du Puytison, présidente de l’association, explique ce virage et la vie des équipes Spes et Caritas. Entretien.
| Pour quelle raison avez-vous récemment changé de nom ?
Cet été, nous avons changé le nom de l’association. Misericordia est devenue Misericordiae. Nous l’avons fait pour nous distinguer d’une autre association qui portait le même nom. Nous avions à cœur de conserver la racine de la miséricorde, qui est le fondement de la spiritualité de l’association.
| Quand est-ce que l’association a été créée ?
Lors des JMJ de Cracovie, les Missionnaires de la Miséricorde divine ont emmené 300 jeunes. Beaucoup ont été enthousiasmés par les charismes de la communauté – amour de l’Eucharistie et attachement à la beauté de la liturgie, dévotion à la Miséricorde, pratique de l’évangélisation directe. Nous étions nombreux à ne pas venir du sud de la France ou à ne pas appartenir à une paroisse desservie par les Missionnaires de la Miséricorde divine. Nous leur avons demandé de créer une association qui nous permette de continuer à vivre de leur spiritualité durant toute l’année. Misericordia a donc été fondée en 2016. Nous sommes un mouvement de laïcs souhaitant mettre la dévotion à la Miséricorde divine au cœur de notre vie. À l’origine, en 2016, nous étions une douzaine, nous sommes aujourd’hui plus de 600 répartis par petites équipes dans 12 villes de France.
| Au-delà du changement de nom, y a-t-il eu une évolution dans la structure du mouvement ?
Non, l’organisation du mouvement n’a pas changé. Comme nous grandissons vite, nous essayons simplement de structurer le fonctionnement. Misericordiae est un mouvement d’engagés qui se réunissent en équipe de 10 à 15 personnes chaque semaine. L’ADN de notre mouvement est l’évangélisation et l’engagement. Nous proposons à nos membres de prendre un engagement spirituel pour un an, renouvelable chaque année. Cet engagement consiste à participer à toutes les activités du mouvement, faire dix minutes d’oraison chaque jour, se rendre à une adoration chaque semaine, se confesser une fois par mois, bénéficier d’un accompagnement spirituel, avoir une vie chaste selon son état de vie, réciter une dizaine du chapelet de la Miséricorde divine chaque jour. Cet engagement Misericordiae peut se vivre…








