Le curé (4/5) | Le lexique pastoral : un cheval de Troie ?

Publié le 04 Déc 2025
curé paroisse

© Lucas T Photography/Unsplash

> DOSSIER « Réforme des paroisses : que devient le curé ? » 
Les termes employés, les responsabilités accordées peuvent ouvrir des brèches pour les tenants d’un ministère plus « participatif » pour les fidèles. Deux écueils principaux sont à éviter.

  L’abus du terme « ministérialité » est l’exemple typique du glissement qui s’opère à partir d’une compréhension volontairement erronée du concile Vatican II. Il revient, au bout de ce processus, à nier la distinction, non seulement de degré mais aussi essentielle, entre le sacerdoce commun du fidèle baptisé et confirmé et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique (Lumen Gentium, n. 10).

Une nouvelle catégorie de personnes ?

La « ministérialité » du laïc conduit, en effet, au raisonnement suivant très prisé dans certains cercles théologiques ou canoniques d’un certain nombre d’Instituts catholiques, de séminaires ou de centres d’études théologiques, dont quelques membres se trouvent être au surplus les intervenants dans tel service diocésain chargé de la formation permanente, ou même les conseillers ou les experts avisés des commissions épiscopales : les laïcs « engagés », qui reçoivent une lettre de mission leur octroyant souvent des responsabilités de suppléance d’un curé débordé ou absent, du fait de la raréfaction du nombre de prêtres, sont-ils encore des laïcs au sens traditionnel de ce terme (c’est-à-dire de Lumen Gentium, n. 10) ? N’assistons-nous pas à l’émergence d’une nouvelle catégorie de personnes, exerçant un ministère, qui trouveraient place entre le laïc stricto sensu (c’est-à-dire la plupart des fidèles) et le ministre ordonné ? Cette hypothèse, séduisante pour qui cherche à s’engouffrer dans toutes les failles supposées de l’ecclésiologie dite « conciliaire », est effectivement très prometteuse aux yeux de ses promoteurs, car elle permet, entre autres « avancées », de relancer l’idée d’un diaconat féminin, de réclamer la possibilité pour les diacres, voire les laïcs, d’administrer le sacrement de l’onction des malades, ou d’envisager l’ordination sacerdotale de viri probati (hommes mariés d’âge mûr), choisis parmi les « chrétiens-relais » les plus actifs, qui seraient « en lien » avec un curé-coordinateur célibataire… en attendant d’aller plus loin encore.

Une idée déviante

Au sujet de l’ordination sacerdotale des hommes mariés, il convient de mentionner que la nouvelle manière de relancer cette idée déviante fait appel à un raisonnement destiné à réduire au silence les catholiques dits « traditionnels » encore attachés au prêtre, et donc à la messe, à laquelle sa personne est « ordonnée ». Mis en présence du reflux du nombre des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Thierry Blot | Vicaire à Belley (Diocèse de Belley-Ars)

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance