Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

Publié le 18 Déc 2025
saint Charbel

Monastère d’Annaya. (Photo : Paul Saad, CC BY-SA 4.0)

> DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel »
Marie Sylvie Buisson charbelLaïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association française de Solidarité internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

 

| Quand et comment avez-vous découvert saint Charbel et quelle place occupe-t-il dans votre apostolat à travers vos différentes initiatives missionnaires au Liban ? 

J’ai découvert saint Charbel d’une façon très vivante à travers les témoignages d’une multitude d’hommes et de femmes libanais que j’ai croisés dans mon travail humanitaire au Liban depuis une trentaine d’années. Épuisées par les guerres successives qui ont frappé leur pays, par les crises économiques et l’insécurité, ces personnes manifestaient amour et reconnaissance envers ce moine maronite lorsqu’elles faisaient le récit d’une grâce obtenue de Dieu par son intercession : guérison ou protection sécuritaire. Je rencontrais une icône ou une image le représentant dans quasiment tous les foyers chrétiens. Sa célébrité s’est nourrie également d’événements surnaturels contemporains, bien encadrés par l’Église maronite, comme les processions de milliers de personnes répondant à l’appel de saint Charbel lui-même, chaque 22 du mois au monastère d’Annaya où repose son corps incorrompu. Répondant à son appel, Raymond Nader, laïc libanais, a fondé des groupes de prière dans le monde entier, « La Famille de saint Charbel », jusque dernièrement chez les Esquimaux d’Alaska.  

| Quelles sont les causes qui ont fait de lui l’emblème de l’identité chrétienne du Liban ? Le monde musulman bénéficie-t-il aussi de grâces de saint Charbel, conversions, guérisons, etc. ? 

Annaya est visité chaque année par deux millions et demi de pèlerins de toutes confessions. Il a connu une renommée mondiale dès le milieu du XX siècle. Entre 1950 et 1970, plus de 300 000 lettres provenant de tous les pays du monde ont été reçues au monastère. On constate actuellement une accélération du nombre de miracles déclarés auprès du père Louis Matar, moine de l’Ordre libanais maronite, chargé de recueillir les déclarations de guérisons présumées miraculeuses, dénuées d’explications naturelles selon les médecins. Depuis le 1er janvier 2025, on en dénombre plus de 3 000, étayées par des dossiers médicaux documentés provenant du monde entier. 10 % des guérisons concernent des non-chrétiens : musulmans, druzes, bouddhistes, etc. Saint…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Annie Laurent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Noël : Dieu entre à nouveau dans l’Histoire

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Les crèches de Noël sont déjà bien installées dans nos églises et nos maisons et suscitent une impression de paix, de chaleur familiale et de continuité. La Nativité rappelle que Dieu agit dans l’Histoire par des cœurs disponibles et des volontés droites. Il ne supprime ni la responsabilité ni l’effort. Il les éclaire et les ordonne. 

+

noël
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel