« Il faut sauver les biens des congrégations religieuses »

Publié le 12 Jan 2026
biens nationaux congrégation

L'abbaye Saint-Benoît de Quinçay a été vendue pendant la Révolution. La salle du dortoir a servi un temps de salle des fêtes. (Sébastien Thébault, CC BY-SA 3.0)

> Initiatives Chrétiennes
Face au risque croissant de voir monastères et couvents entrer dans le domaine marchand, une nouvelle association, le « Conservatoire des Biens des Congrégations », entend proposer une alternative au déclassement patrimonial. Entretien avec Guillaume d’Alançon, directeur du développement.

 

| Dans un temps où l’État et l’Église se préoccupent de l’avenir des bâtiments religieux, vous avez décidé de fonder, l’été dernier, le « Conservatoire des Biens des Congrégations ». Pourquoi ?

La création du Conservatoire vient d’une inquiétude : la peur qu’une partie importante de nos monastères et de nos couvents tombent un jour dans le domaine marchand, faute de vocations et de moyens. D’ici dix ans, 300 d’entre eux pourraient être vendus. Face à cette urgence, nous avons souhaité proposer une alternative. D’autres organismes existent déjà pour défendre notre patrimoine religieux. Cependant, nous avons souhaité nous mobiliser d’une nouvelle manière, avec des méthodes et des acteurs différents.  Durant trois ans, nous nous sommes ouverts de ce projet à de nombreuses congrégations tout en écoutant l’avis de professionnels. Avec leur soutien, et en s’appuyant sur des communautés très anciennes, nous avons finalement décidé de créer en juillet dernier le « Conservatoire des Biens des Congrégations ».  

| Quelle est la spécificité de votre association ?

Les bâtiments ecclésiaux ont souvent connu des sécularisations au cours de notre histoire. Pendant la Révolution notamment, de nombreux couvents et abbayes ont été confisqués aux congrégations et sont devenus des biens nationaux. Cependant de nombreuses familles avaient racheté ces biens d’Église, et les avaient rendus gratuitement aux communautés, lorsque les temps étaient meilleurs.  Aujourd’hui, beaucoup de monuments religieux sont menacés de vente ou de destruction, et les familles catholiques ne peuvent plus racheter ces bâtiments. Nous proposons donc d’unir nos forces, autour d’une association, pour sauver ces lieux et les conserver au sein de l’Église, dans l’attente du retour des vocations auquel nous croyons.


Ces articles pourraient vous intéresser :


 

| Sur votre site Internet, vous indiquez vous engager pour « préserver, animer et transmettre ces lieux porteurs de vocations et de mémoire au sein de l’Église ». Quelles actions proposez-vous ?

Notre association a pour objectif d’aider les congrégations…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneSociété

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias