Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Publié le 14 Jan 2026
enfant lecture

© Diana Grytsku / Freepik

Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition du Saphir étoilé de Laure Angélis. À retrouver dans le n° 1846.

 

Belles Histoires d’apparitions des anges, Blanche Rivière

Belles Histoires dapparition des anges B Riviere histoireDans ce grand album largement illustré, le jeune lecteur entre dans l’univers invisible de ces êtres spirituels que nous appelons anges et qui sont très présents dans l’Écriture sainte – l’Apocalypse, Élie, Daniel, l’Annonciation… Mais on les retrouve également auprès de nombreux saints tels que Thérèse d’Avila, le Padre Pio, Catherine Labouré et bien d’autres. Ces pages mettent l’accent sur la réalité et l’action des anges, notamment nos anges gardiens que chacun aura soin d’invoquer régulièrement pour progresser sur le chemin de la sainteté grâce à quelques prières en annexe. Un très bon livre dès 6 ans.

Belles Histoires d’apparitions des anges, Blanche Rivière, Éditions Artège Le Sénevé, 96 p., 17,90 €.

 

COUP DE CŒUR

Le Saphir étoilé, Laure Angélis

Le Saphir etoile L Angelis histoireDiane Le Brez, orpheline très jeune, vit dans un pensionnat breton. Or, le jour de ses 16 ans, voilà qu’elle reçoit un petit paquet contenant une dame noire en ébène. Une pièce de jeu d’échecs, sans aucun doute, mais finement taillée, accompagnée d’une enveloppe contenant trois lignes : «Cette statuette doit revenir à l’aîné Le Brez pour ses 16 ans. Une mission sacrée y est attachée. Semper fidelis. » Transmis par son père décédé, cet étrange cadeau est plus intriguant qu’agréable. À force de retourner la pièce, Diane trouve un tiroir secret recélant un mince papier couvert de dates et de noms. L’un d’eux la fait sursauter : celui de son grand-père ! Il n’en faut pas plus pour que la jeune fille se lance dans une recherche qui la mènerait jusqu’aux Highlands, à la rencontre de jeunes inconnus lancés dans la même quête, mais aussi de sombres et dangereux individus mus uniquement par la cupidité.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
À la uneSociété

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
À la uneSociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies