Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Publié le 28 Jan 2026
Les Fils de l’Orage C Séry
Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

 

COUP DE CŒUR

Les Fils de l’Orage, Claudie Séry

Les Fils de lOrage C Sery Les Fils de l’OrageDans une France du XVIII siècle tourmentée par la faim, il arrivait parfois que des paysans s’emparent d’un chargement de blé pour nourrir leur famille. Mais parfois aussi, le précieux blé, escorté par des gens armés, ne se laissait pas prendre, et les hommes partis chercher de quoi manger ne revenaient pas toujours au foyer, plongeant leur famille dans une plus grande misère et sur les chemins pour éviter des représailles. C’est ainsi que le petit Jean et sa mère Victorine se retrouvèrent un jour bien loin de chez eux, en Bourgogne. Embauchée comme nourrice pour la fille du comte de Montfort, qui venait de naître, Victorine devint rapidement indispensable à la maison du comte. Et la petite Catherine grandit comme une sœur auprès du petit Jean. Cependant les jeux d’enfants ne durent pas éternellement, et l’amour grandit avec eux, comme une évidence. Las, un fils de paysans peut-il épouser la fille d’un comte ? Cela pourrait être une romance à l’eau de rose, il n’en est pourtant rien. Car avec une fine analyse psychologique des personnages et une élégante maîtrise de l’écriture, ce roman a déjà de grandes qualités littéraires et humaines. Si l’on ajoute à cela le contexte historique rendu avec précision, comme les dramatiques circonstances climatiques vécues à la campagne et les idées politiques dont débattent les personnages, et qui agitent les cercles de pensées parisiens, avec leurs répercussions en province, on appréciera d’autant plus la lecture enrichissante de ce livre qui va bien au-delà d’un amour impossible. Pour garçons et filles à partir de 15 ans.

Les Fils de l’Orage, Claudie Séry, Éditions Emmanuel, tome 1, 398 p., 16,90 €.

 

Les Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, Mauricette…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

Vers une légitimation théologique de l’homosexualité

L’Essentiel de Thibaud Collin | Portée par la valorisation de l'homosexualité dans les sociétés dites évoluées, la revendication de sa normalisation dans l’Église est exprimée aujourd'hui par des théologiens reconnus. L'exemple récent d'un numéro de la Revue d’Éthique et de Théologie morale, montre le péril de ces « avancées » qui égarent les personnes concernées dans une voie détournée, leur ôtant la possibilité donnée à chaque chrétien de s'offrir totalement à Dieu.

+

homosexualité