L’exposition : Dragons

Publié le 06 Fév 2026
expo dragons

Immortelles, de Quan GU, d’après Ruan Gao, Dynastie Qing (1644-1911), règne de Qianlong (1735-1796), 1772. Musée national du Palais, Taipei, © Musée national du Palais, Taipei.

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

 

À Paris, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente une exposition en partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan, consacrée au dragon.

Ouvrant sur un splendide vase de porcelaine bleu et blanc, en forme de sphère céleste, sur lequel est peint cet animal fabuleux, le visiteur découvre une suite de superbes objets et œuvres d’art.

Le dragon d’Asie n’a rien à voir avec celui de l’image occidentale où il crache du feu et semble dangereux. En Extrême-Orient, il règne sur les mers, les montagnes et les cieux incarnant les forces naturelles bienfaitrices ou destructrices. Son corps sinueux lui permet de marcher, nager et voler. Cette image du dragon serait née en Chine il y a plus de 5 000 ans.

Les plus anciennes représentations sont en gestation dans les jades de la culture de Hongshan (4700-2900 avant notre ère). Le cochon-dragon en jade qui porte un groin, de petites oreilles et un long corps enroulé sur lui-même serait son ancêtre.

Cette étrange créature a le pouvoir de se transformer. Du plus minuscule animal « comme un ver à soie il peut devenir immense comme l’arc-en-ciel », apprend-on sur le parcours. Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme lui ont accordé de nombreux aspects et significations. De superbes peintures sur rouleaux évoquent ces interprétations, de magnifiques vêtements en soie de notables, brodés de dragons, et bien d’autres objets entraînent le visiteur dans un voyage passionnant à travers le temps et l’espace. 

 


ec4960068ba938b427b890b9b9d60632.png dragonDu 18 novembre 2025 au 1er mars 2026.

Galerie Germain Viatte
musée du quai Branly – Jacques Chirac,
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’Université, 75007 Paris.
Tél. : 01 56 61 70 00.

Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 19 h, le jeudi jusqu’à 22 h.
Fermé le lundi.

 

>> à lire également : La Via Ligeria : Nantes se lance vers Rome !

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (2/8) : 6 lieux

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Découvrez 6 lieux emblématiques de la vie et du règne de Louis IX : baptême à Poissy le 25 avril 1214, sacre à Reims le 29 novembre 1226, consécration de la Sainte Chapelle le 26 avril 1248, départ pour la croisade à Aigues-Mortes le 25 août 1248, la justice à Vincennes, son inhumation le 23 mai 1271 à Saint-Denis. Avec des dessins inédits de © Innocent pour L’Homme Nouveau.

+

saint louis ix lieux
CultureLectures

Sainte Marguerite-Marie et moi sur les planches

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres, une BD et une sortie théâtre : Sainte Marguerite-Marie et moi, mise en scène à partir du livre de Clémentine Beauvais. Des idées à retrouver dans le n° 1859.

+

Sainte Marguerite-Marie et moi
CultureHistoire

Saint Louis (1/8) : Une France capétienne contrastée

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Le royaume de France dont hérite le jeune Louis IX est traversé de profondes transformations politiques, économiques et territoriales, dont les promesses sont encore vacillantes. L'ordre ancien de la féodalité est peu à peu recomposé par le ministère royal.

+

saint louis france capétienne
CultureLectures

« Le Seigneur nous tend la main » : publication des sermons privés de Benoît XVI

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou BD. Notamment Le Seigneur nous tend la main. Méditations inédites 2005-2017, regroupant des sermons privés de Benoît XVI, ou encore Reportages de guerre, 1944-1945, reprenant l’œuvre documentaire de l’Américaine Lee Miller. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1858.

+

sermons privés de benoit xvi livres