La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Publié le 17 Fév 2026
enseignement catholique

Présentée par Paul Vannier et Violette Spillebout, une nouvelle proposition de loi menace l’enseignement catholique.

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

  À la suite des nombreuses dénonciations de faits de violences dans plusieurs institutions éducatives privées qui ont ponctué l’actualité française des dernières années, une commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires avait été nommée pour documenter ces faits, procéder à l’audition des acteurs concernés et formuler des recommandations. Les deux rapporteurs de cette commission, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (La France insoumise), ont désormais déposé une proposition de loi, qui devrait être examinée par le Parlement au mois d’avril prochain. Présentée comme une traduction législative des recommandations de la commission, elle rassemble un certain nombre de mesures de bon sens destinées à prévenir les violences en milieu scolaire. Cependant, elle n’en contient pas moins des dispositions dont le caractère pernicieux mérite un examen attentif, surtout dans un contexte politique particulièrement agressif à l’égard de l’enseignement privé catholique.

Un contrôle renforcé

Ainsi, l’article 7 interroge particulièrement, puisqu’il prévoit « un renforcement du contrôle de l’État sur les établissements d’enseignement privés qui lui sont liés par contrat » et « précise explicitement que le champ de ce contrôle inclut l’ensemble des aspects de la vie des élèves au sein de l’établissement ». Or les dernières inspections diligentées au sein de l’enseignement catholique ainsi que la récente réforme du guide de contrôle des établissements privés ont largement mis au jour leur caractère abusif. Guillaume Prévost, secrétaire général de l’Enseignement catholique, dénonce le climat de « suspicion généralisée » à l’égard de « l’animation proprement chrétienne des établissements » et la claire volonté de « neutraliser toute expression de l’identité catholique » qui découle de ces contrôles.


Ces articles pourraient vous intéresser :


Ce nouveau guide fixe notamment trois critères contraignant l’enseignement religieux : l’objectivité du contenu, la formation de l’esprit critique et l’appréhension non marginale des autres cultures religieuses. Mais que peut signifier, pour le gouvernement, l’objectivité d’un enseignement religieux ? Cette triple injonction…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Exclure les enfants, c’est exclure l’avenir ! 

Entretien | Présidente de la Confédération des Associations familiales catholiques, Pascale Morinière, médecin et mère de famille, réagit au choix de la SNCF de mettre en place des wagons sans enfants et analyse sa signification pour la société française  pourtant confrontée à un effondrement démographique.

+

enfants sncf
À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti
À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur