Au quotidien n°304 : au secours, les espions sont partout

Publié le 06 Déc 2021
Au quotidien n°304 : au secours

D’après une enquête du Point (2 décembre 2021), le gouvernement français serait sur ses gardes. La raison ? Une recrudescence des espions présents sur le sol national, agissant au nom de puissances étrangères ou de groupes privés.

Ce 11 octobre, dans une circulaire passée inaperçue, Jean Castex s’adresse à ses ministres et secrétaires d’État.  » La lutte contre les ingérences étrangères dans notre société et dans le fonctionnement de notre démocratie est l’une des priorités du gouvernement […]. La mise en œuvre de cette priorité exige aujourd’hui de renforcer l’encadrement des actions d’influence ou d’ingérence étrangères qui s’exercent de manière discrète, voire occulte, auprès des élus et des décideurs publics français « , écrit-il

(…)

Pour le Premier ministre, le risque est parfaitement identifié. Discussions informelles, proposition de participation à un colloque ou à une activité rémunérée, etc. :  » Ces actions peuvent revêtir des formes diverses et émaner d’acteurs variés (diplomates, cabinets de conseil, groupes de réflexion, structures associatives…).  » La crainte est alors la même : le vol d' » informations stratégiques.  » Qu’il soit le fait d’États ou d’officines privées, le siphonnage de nos secrets est à l’œuvre. Et quiconque assiste au pillage de nos données, dans ce qui s’apparente à de la corruption, du trafic d’influence ou, plus grave, à des atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et autres intelligences avec une puissance étrangère est désormais prié de lancer la  » procédure d’alerte « .

(…)

En septembre, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) a publié une étude inédite de 650 pages détaillant le réseau d’influence tentaculaire mis en place par la Chine à travers le monde. Le 5 novembre, Xu Yanjun, un agent chinois, a été reconnu coupable par le tribunal de Cincinnati, aux États-Unis, d’espionnage économique. Ses cibles ? Plusieurs sociétés aéronautiques, dont General Electric et le français Safran.

(…)

Nos investigations nous ont permis de mettre au jour de graves ingérences du Maroc dans la gestion du culte musulman. Révélations qui, cinq mois après le scandale Pegasus, du nom de ce logiciel israélien qui aurait infecté le téléphone d’Emmanuel Macron à la demande de Rabat, font craindre une nouvelle crise diplomatique. Au même moment, une des plus grandes chasses à l’homme de l’histoire moderne a lieu dans l’Hexagone, entreprise par le dictateur du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev. L’espionnage est aussi le fait de nos alliés, comme le montre l’incroyable opération espagnole menée contre les intérêts d’EDF, le champion de l’énergie européenne.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine