L’exposition l Sur le motif, peindre en plein air, 1780-1870

Publié le 11 Mar 2022
L'exposition l Sur le motif

La campagne, de très beaux arbres, des cascades bouillonnantes, d’impressionnants rochers, des ciels aux nuages tourmentés et aux lumières fascinantes, la mer en furie, des volcans, des paysages d’Italie et des toits ou des cours intérieures … ont été les motifs des artistes qui dès le XVIIIe siècle ont croqué en plein air la nature. Ces ravissantes études, parfois très poussées et qui plaisent à notre regard du XXIe siècle par leur grande spontanéité, sont présentées à la Fondation Custodia. Ces petites huiles souvent réalisées sur papier et encollées sur toile n’étaient pas destinées à être exposées mais servaient de modèles pour les grands tableaux de tous ces artistes.

Environ 150 œuvres, provenant de la Fondation Custodia, de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’une collection privée sont à découvrir. Parfois les peintres représentent leurs collègues dans le paysage, en train de réaliser leurs œuvres ainsi Eugène Decan (1829-1893) a représenté une vue de dos de Corot peignant en plein air. Plus loin, on découvre quelques œuvres de John Constable (1776-1837) pour qui « le monde est vaste, pas un jour n’est semblable, ni même une heure, pas plus qu’il n’y a deux feuilles d’arbre semblables depuis la création du monde »…

Passionnant !

Céline Vicq

Jusqu’au 3 avril 2022, Fondation Custodia/Collection Frits Lugt, 121, rue de Lille, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 75 19.

De 12h à 18h, tous les jours sauf le lundi. Achat des billets sur place, sans réservation.

Photo : École française du XIXe siècle, Une terrasse sur l’île de Capri, Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt.

 
Celine Vicq

Celine Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon