Journée pour la vie : entretien avec l’abbé Hervé Benoît

Publié le 07 Oct 2022

Quelle est la vocation du sanctuaire Notre Dame des Enfants ?

Elle est toute simple : prier pour les enfants, avec les enfants et comme des enfants. Ce n’est pas juste un slogan, mais le résumé de la vocation du sanctuaire. Notre petite communauté porte dans sa prière quotidienne, cet âge « des cœurs simples et droits, capables de s’émerveiller et de remercier ». Parmi tous les enfants du monde, notre prière va plus particulièrement vers l’enfance en difficulté, l’enfance qui souffre et vers tous ceux qui la prennent en charge : parents, éducateurs, soignants, enseignants, bénévoles.

Le 9 octobre aura lieu la journée pour la vie. Que préparez-vous ?

Un programme tout simple de prière, de rencontre et de partage fraternelle autour du sanctuaire. Nous commencerons notre journée par l’adoration pour confier à Dieu, « premier servi », notre journée. La suite du programme comprendra la messe, une petite procession, un repas partagé et une rencontre débat avec la responsable d’une association « Pour la Vie ». Elle nous a demandé d’être discrets, car le combat pour défendre la vie, et en particulier les futures mères est très violent.

Pourquoi avoir choisi le thème « Accompagner la vie, accompagner les femmes en difficulté » ?

Il se trouve que nous prions chaque semaine, plus particulièrement pour des futures mères, en grande difficulté, face à la tentation de l’avortement, soumises à la pression de leur entourage et de la « culture de mort » qui envahi notre société. Nous aurons la joie d’accueillir celle qui nous confie ces personnes. Elle nous partagera son expérience, ses joies et ses peines dans cette tâche si importante.

Votre programme se termine par un « échange plantes-graines ». Qu’est-ce que c’est ?

Il se trouve que je me suis rendu compte à quel point tout est lié, du respect de la vie à naître dans le ventre des mamans jusqu’à l’amour et le respect de la Création, dans nos assiettes, dans notre travail, à la maison. Ce n’est pas de l’écologie idéologique, ni une posture de « baba-cool ». C’est la cohérence de la foi, qui passe par une vision : « nous voyons dans la nature l’œuvre de Dieu, nous aimons les plantes et les animaux ». Elle se traduit par la responsabilité donnée à Adam dans le jardin d’Eden : « Servir et non se servir ». Du coup, outre les rencontres et les contacts pris au cours de cette journée, nous échangeons des graines et des plantes qui, dans nos jardins, seront autant de « signes vivants » de notre combat pour la vie.

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Merci à l’Homme Nouveau pour cette possibilité de faire connaitre notre initiative. De plus en plus, nous devons, non pas nous agiter et tomber dans l’activisme, mais créer un réseau toujours plus dense, de prière, d’engagement et d’adoration, pour que la vérité et la grâce divines œuvrent, par notre modeste intermédiaire, au milieu des tribulations de l’« âge présent ». Encore merci.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?