Journée pour la vie : entretien avec l’abbé Hervé Benoît

Publié le 07 Oct 2022

Quelle est la vocation du sanctuaire Notre Dame des Enfants ?

Elle est toute simple : prier pour les enfants, avec les enfants et comme des enfants. Ce n’est pas juste un slogan, mais le résumé de la vocation du sanctuaire. Notre petite communauté porte dans sa prière quotidienne, cet âge « des cœurs simples et droits, capables de s’émerveiller et de remercier ». Parmi tous les enfants du monde, notre prière va plus particulièrement vers l’enfance en difficulté, l’enfance qui souffre et vers tous ceux qui la prennent en charge : parents, éducateurs, soignants, enseignants, bénévoles.

Le 9 octobre aura lieu la journée pour la vie. Que préparez-vous ?

Un programme tout simple de prière, de rencontre et de partage fraternelle autour du sanctuaire. Nous commencerons notre journée par l’adoration pour confier à Dieu, « premier servi », notre journée. La suite du programme comprendra la messe, une petite procession, un repas partagé et une rencontre débat avec la responsable d’une association « Pour la Vie ». Elle nous a demandé d’être discrets, car le combat pour défendre la vie, et en particulier les futures mères est très violent.

Pourquoi avoir choisi le thème « Accompagner la vie, accompagner les femmes en difficulté » ?

Il se trouve que nous prions chaque semaine, plus particulièrement pour des futures mères, en grande difficulté, face à la tentation de l’avortement, soumises à la pression de leur entourage et de la « culture de mort » qui envahi notre société. Nous aurons la joie d’accueillir celle qui nous confie ces personnes. Elle nous partagera son expérience, ses joies et ses peines dans cette tâche si importante.

Votre programme se termine par un « échange plantes-graines ». Qu’est-ce que c’est ?

Il se trouve que je me suis rendu compte à quel point tout est lié, du respect de la vie à naître dans le ventre des mamans jusqu’à l’amour et le respect de la Création, dans nos assiettes, dans notre travail, à la maison. Ce n’est pas de l’écologie idéologique, ni une posture de « baba-cool ». C’est la cohérence de la foi, qui passe par une vision : « nous voyons dans la nature l’œuvre de Dieu, nous aimons les plantes et les animaux ». Elle se traduit par la responsabilité donnée à Adam dans le jardin d’Eden : « Servir et non se servir ». Du coup, outre les rencontres et les contacts pris au cours de cette journée, nous échangeons des graines et des plantes qui, dans nos jardins, seront autant de « signes vivants » de notre combat pour la vie.

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Merci à l’Homme Nouveau pour cette possibilité de faire connaitre notre initiative. De plus en plus, nous devons, non pas nous agiter et tomber dans l’activisme, mais créer un réseau toujours plus dense, de prière, d’engagement et d’adoration, pour que la vérité et la grâce divines œuvrent, par notre modeste intermédiaire, au milieu des tribulations de l’« âge présent ». Encore merci.

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel