Gaz et électricité : pénurie en vue

Publié le 08 Nov 2022
gaz
Incompétence des politiques, imprévoyance des dirigeants, inconséquence des écologistes, le gaz et l’électricité manqueront inévitablement si la saison est rigoureuse. Directeur de la rédaction d’Économie Matin, écrivain, auteur avec Jacques Bichot de Dernière crise avant l’Apocalypse, Jean-Baptiste Giraud prévoit un hiver difficile pour les Français. Explications.

 

Quelles sont les conclusions de la rencontre franco-allemande sur la question de l’énergie ? 

Une simple gesticulation politique face à la réalité technique. Les rencontres peuvent être multipliées avec la Suisse, les Émirats arabes unis ou bien avec l’Allemagne : rien n’en sera changé. La question est purement logistique : la taille des tuyaux, les largeurs de câbles. En matière d’énergie, il nous faut faire face à des problèmes à court terme, qui n’ont pas de solution.  On vient de le voir avec les blocages des raffineries: quand la chaîne logistique est perturbée, le retour à la normale est extrêmement lent. Si nous ne produisons pas l’énergie dont nous avons besoin cet hiver, ou si nous ne l’importons pas, pour le gaz, les sommets entre gouvernements n’y changeront rien! Les coupures sont inéluctables, si l’hiver est normalement froid. 

Les annonces du gouvernement sur une législation plus souple en matière de construction nucléaire vous semblent-elles opportunes ? 

C’est très bien de vouloir simplifier les règles d’urbanisme pour accélérer la construction de centrales nucléaires. Mais on est très en deçà de ce qu’il faudrait faire. Si on prend l’exemple de la Seconde Guerre mondiale, avant sa déclaration de guerre, et jusqu’en 1941, les Allemands construisent autant d’avions de chasse que les Anglais. Mais après Pearl Harbor, les Américains produisent rapidement deux, trois, cinq fois plus d’avions. C’est une des clefs de la victoire des Alliés, le matériel.   Le problème est similaire avec la guerre de l’énergie qui s’annonce. Il nous faut identifier et financer les études de milliers d’ingénieurs atomistes, mais aussi de techniciens spécialisés, réquisitionner des terrains, lever tous les obstacles juridiques par des mesures d’exception, et commencer à construire des centrales demain, pas dans cinq ou dix ans ! Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, la France sortait deux réacteurs nucléaires par an. C’est le strict minimum à atteindre pendant les trente prochaines années, pour remplacer les réacteurs en fin de vie et faire face à la fameuse transition énergétique que l’on voudrait tout électrique, quand bien…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat
SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances