Rerum Novarum : les organisations professionnelles (IX)

Publié le 15 Mar 2022
rerum novarum

Léon XIII s’est attaché dans Rerum Novarum à traiter la question de la légitime intervention de l’État dans le domaine social et économique aussi bien au plan général (Reconstruire n° 8) que dans certains domaines particuliers (Reconstruire n° 11). Pourtant, conscient que l’intervention de l’État peut conduire à des abus, il marque sa préférence pour une plus grande place donnée aux associations professionnelles.   Qu’entend exactement Léon XIII par la formule d’« associations professionnelles » ? Après avoir exposé la situation catastrophique de la classe ouvrière à son époque et avoir indiqué les principes des « vrais remèdes » à y apporter, le Souverain Pontife consacre la dernière partie de son encyclique à la place et au rôle des associations professionnelles. Dans son esprit, si celles-ci peuvent (et doivent) apporter des secours pour aider les familles, les veuves et les orphelins, et plus généralement ce qui ressort de ce que l’on appelle la sécurité sociale, leur rôle est bien plus large et appartient à l’organisation du métier et de la vie économique. Très explicitement, Léon XIII fait ici référence aux corporations et esquisse une organisation sociale corporative qui sera largement développée par Pie XI dans l’encyclique sociale Quadragesimo anno. Ce dernier en donnera une description très claire : « Les corporations sont constituées par les représentants des syndicats ouvriers et patronaux d’une même profession ou d’un même métier et, ainsi que de vrais et propres organes ou institutions d’État, dirigent et coordonnent l’activité des syndicats dans toutes les matières d’intérêt commun. » Pour sa part, Léon XIII postule aussi bien l’existence de corporations ouvrières que de corporations mixtes (ouvriers/patrons). Sans leur donner le nom de corporations, le pape Jean-Paul II reviendra sur cette nécessaire union des ouvriers et des propriétaires : « En définitive, dans cette communauté (de travail, ndlr), doivent s’unir de quelque manière et les travailleurs et ceux qui disposent des moyens de production ou en sont propriétaires. À la lumière de cette structure fondamentale de tout travail – à la lumière du fait que, en définitive, le “travail” et le “capital” sont les composantes indispensables de la production dans quelque système social que ce soit –, l’union des hommes pour défendre les droits qui leur reviennent, née des exigences du travail, demeure un élément créateur d’ordre social et de solidarité, élément dont on ne saurait faire abstraction » (encyclique Laborem exercens, n. 20) Quels sont les caractères…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église