Crèches à Sanary : l’alliance du spirituel et du temporel

Publié le 26 Déc 2022
crèches
Une ville au bord de la mer Méditerranée, à côté de Toulon, Sanary-sur-Mer présente depuis quelques années un parcours de plusieurs crèches de Noël dans l’espace public. Mais, derrière cette exposition, c’est en fait un lien très fort qui est marqué entre la paroisse et la mairie. Entretien avec le Père José Andrade, curé de la paroisse Saint-Nazaire.

 

| À l’heure où les démonstrations catholiques dans l’espace public sont combattues, d’où est venue cette initiative ?

C’est justement parce que l’État veut se détacher de plus en plus de la religion catholique que la mairie a lancé cet événement. Il y a toujours eu des crèches dans les églises et dans l’espace public de Sanary. Mais, en 2014, alors que le tribunal administratif de Nantes interdisait la crèche publique devant le conseil général de Vendée, notre maire, Ferdinand Bernhard, a décidé de réagir. « La république est laïque, mais la France est chrétienne », m’avait-il dit à l’époque. Ainsi a-t-il décidé d’installer dans toute la ville sept crèches, dont une dans chacune des deux églises et une devant la mairie. Une des crèches représente tous les monuments de la ville de Sanary, tandis que deux autres sont faites en grandeur nature. Pour notre maire, il est normal de la part de l’État de célébrer cet événement historique qui a forgé l’Occident : la naissance de Notre-Seigneur. Son successeur, Daniel Alsters, a perpétué cette nouvelle tradition. Il m’a même demandé de bénir les crèches cette année.

| Comment voyez-vous la réussite du projet ?

Depuis le lancement de l’événement, le nombre de visites est exponentiel. Je le vois à l’augmentation des bougies d’intentions consommées durant la période des fêtes. Il y a tellement de monde que, le week-end, il arrive qu’il y ait la queue devant l’église, alors que ce n’est pas du tout un sanctuaire. Sanary est une ville de 16 000 habitants mais qui atteint les 60 000 résidents durant la période des fêtes. J’entends parfois même les locaux râler. Et les crèches n’y sont pas pour rien. Peu de villages au bord de la mer attirent autant de monde durant la période de Noël. La mairie a organisé un parcours de ces crèches. Entre chacune de celles-ci, elle a mis en place des petites salles de Noël, ainsi que des jeux pour enfants. Ainsi, les familles…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Pédagogie de Jésus et fin du carême

L’Esprit de la liturgie | Les textes évangéliques, leurs commentaires et les hymnes de la fin du carême reflètent la tension grandissante qui précède la Crucifixion mais annoncent aussi la Résurrection dont la Croix est l'étendard glorieux.

+

Lazare carême croix
À la uneÉgliseLecturesLéon XIV

Les petits secrets du dernier conclave

Dans un ouvrage bien documenté, deux vaticanistes, proches du pape François, reconstituent le déroulement du dernier conclave et des congrégations générales qui l’ont préparé. Ils reconstituent le résultat des votes lors du conclave, avec une surprise : la présence du cardinal Aveline.

+

Léon XIV biographie
À la uneÉgliseHistoire

Compagnie du Saint-Sacrement (2/3) : Mystique et action catholique

DOSSIER n° 1851 « La Compagnie du Saint-Sacrement : le secret est-il catholique ? » | Créée par Henri de Lévis, duc de Ventadour, la Compagnie du Saint-Sacrement réussit au XVIIᵉ siècle à associer le mysticisme à l’action sociale et religieuse avant d’être emportée par son succès et son goût du secret. Retour sur cette œuvre originale qui réunissait en son sein prêtres et laïcs.

+

compagnie du saint-sacrement
Église

Mgr Fulton Sheen, un « télé-évangélisateur »

Focus | Mgr Fulton Sheen (1895-1979), prélat américain connu pour ses émissions missionnaires de radio et de télévision, sera prochainement béatifié. Une nouvelle que les fidèles des États-Unis attendaient depuis de nombreuses années, la cause ayant été ouverte en 2002 et un miracle reconnu en 2014.

+

Mgr Fulton Sheen