Marcel Van, le petit frère que sainte Thérèse s’est choisi

Publié le 23 Déc 2022
Marcel Van (1928-1959), qui vécut dans une profonde intimité avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

 Autre continent, autre civilisation, époque différente, hors leur foi tout séparait Marcel Van et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Ils connurent pourtant la nuit de Noël, à plus de cinquante ans d’écart, la même grâce qui influença le reste de leur vie. La cause de béatification de Marcel a été introduite à Rome en 1997.   Marcel Van est un jeune Vietnamien, né le 15 mars 1928 dans une région proche de Hanoï, au sein d’une famille chrétienne. Enfant très pieux, il récite son chapelet tous les jours et très tôt, il aspire au sacerdoce. À 7 ans, il visite avec sa mère une cure à Huu Bang, et décide d’y rester pour se former et devenir prêtre. Mais victime de la jalousie d’un catéchiste, il subit de mauvais traitements physiques et moraux. Roué de coups tous les jours, il doit s’échapper plusieurs fois pour ne pas être abusé. Il ne suit aucune formation théologique.

Au fin fond de la misère

Il décide alors de s’évader, ne trouvant pas à la cure les moyens de devenir prêtre. Il mendie quelques jours puis revient chez les siens. Mais la famille est tombée dans la misère et le père est devenu alcoolique avec une addiction aux jeux d’argent. Accusé de vol, Van est rejeté par ses parents. Au cours de l’année 1940, le jeune garçon plonge dans la souffrance. Il se considère alors comme un être abominable ne méritant plus d’être aimé même par Dieu. Tourmenté par le démon, il croit mériter l’enfer. Le sens de ses tourments lui échappe, cependant, il veut toujours faire la volonté de Dieu et garde une ferme confiance dans la Sainte Vierge. Et celle-ci répond toujours à sa prière par une consolation surnaturelle qui lui redonne de la force. Après une confession générale au curé de son village, ce dernier l’éclaire sur le sens de ce qu’il vit (1) : « Accepte de bon cœur toutes ces épreuves et offre-les à Dieu. Tu peux croire que si Dieu t’a envoyé la croix, c’est un signe qu’il t’a choisi. » Non seulement Dieu ne le rejette pas mais le favorise particulièrement ! Il retrouve alors la paix.

Une première grâce de Noël

Dans cette même année, celle de ses 12 ans, au cours de la messe de Noël, Van reçoit une grande grâce : il découvre la joie de souffrir par amour pour Jésus. En octobre 1942, nouvelle grâce : à la lecture…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Brigitte Vermersch

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam