La laïcité, boussole de la République

Publié le 22 Déc 2022

Main dans la main avec la franc-maçonnerie, la République française depuis ses origines martèle et impose un prétendu principe de laïcité. En réalité, loin de garantir la séparation des pouvoirs spirituel et temporel, ce « principe » est celui d’un antichristianisme et d’une religion du « progrès humain » affirmant sans trêve l’autonomie de la volonté. Un programme toujours actuel sur lequel on ne peut se faire aucune illusion. Le 23 juin 2003, Jacques Chirac, président de la République, recevait à l’Élysée les obédiences maçonniques afin de célébrer le 275e anniversaire de l’implantation de la franc-maçonnerie en France. Ne voulant pas être en reste, Nicolas Sarkozy avait organisé à son tour une réception en l’honneur des loges au ministère de l’Intérieur. En France, depuis plus de deux siècles, l’histoire de la franc-maçonnerie est étroitement liée à l’histoire de la « régénération » révolutionnaire. Comme le rappelait François Hollande lors de sa venue au siège du Grand Orient, le 27 février 2017 : « Beaucoup de maçons furent […] des artisans des grands textes de la Révolution ». Au XIXe siècle, la franc-maçonnerie a joué un rôle décisif dans la naissance de la République laïque : « Tout au long du XIXe siècle, les maçons se battent pour l’avènement de la République », insistait Hollande. Lorsque les Républicains accédèrent au pouvoir, à la fin des années 1870, la grande majorité des présidents du Conseil et des ministres appartenait à la franc-maçonnerie, à l’instar de Jules Ferry, de Léon Bourgeois, de Camille Pelletan, d’Émile Combes, de René Viviani… Ils épurèrent la fonction publique, la magistrature et l’armée. Ils mirent en œuvre un programme agressif de sécularisation des institutions, de laïcisation de l’école et d’expulsion des congrégations. Cette politique anticléricale conduisit à la destruction programmée de l’école catholique et à la séparation des Églises et de l’État par cette loi du 9 décembre 1905 qui, loin d’être une loi d’apaisement comme on le lit trop souvent, fut une loi de combat ambitionnant d’éradiquer en France l’influence et même la présence du catholicisme afin de mieux lui substituer cette religion du citoyen, imaginée par Jean-Jacques Rousseau avant d’être théorisée par Ferdinand Buisson, qui reposait sur la sacralisation de la République et sur « la sainteté du contrat social et des lois », en un mot, la religion de la Laïcité. Les liens entre régime républicain et franc-maçonnerie étaient alors si étroits que le convent du Grand Orient pouvait affirmer en 1894 : « La franc-maçonnerie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe PICHOT BRAVARD Maître de conférences HDR

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi