Benoit XVI dans un état “stable” après une nuit sous surveillance 

Publié le 29 Déc 2022

L’intention de prière exprimée pour le pape émérite Benoit XVI, âgé de 95 ans et très malade, lors de la dernière audience générale du Saint Père a déjà fait le tour du monde.  

Après une nuit sous surveillance médicale étroite, les proches du Monastère Mater Ecclesiae assure que Benoit XVI a pu se reposer, qu’il reste lucide et que sa situation est stable. La question de l’hospitalisation semblerait écartée pour le moment car tout le nécessaire médical est déjà à disposition au chevet du pape émérite. Mais “sa santé s’est dégradée il y a environ trois jours [mercredi 27 décembre, NDLR]. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur”, selon une dépêche de l’AFP. L’agence de presse italienne ANSA précise que “l’état du pape émérite, s’est aggravé dans les jours qui ont précédé Noël, lorsqu’il a commencé à se plaindre notamment de problèmes respiratoires”. 

Son secrétaire particulier Georg Gänswein qui s’était rendu en Bavière pour Noël serait rentré plus tôt que prévu de vacances selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. La presse italienne titre déjà “Le long adieu” (Il Foglio) et “Le Chemin de Croix” (La Stampa).  

Depuis plus de vingt-quatre heures maintenant, les intentions de prières sont adressées de toute l’Église universelle. Les présidents de conférences épiscopales française, italienne et allemande se sont déjà exprimés publiquement. Le Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Sa béatitude Raphaël Bedros XXI a « invité toutes les églises et paroisses arméniennes catholiques à se joindre à la prière pour demander au Dieu miséricordieux de soutenir le Pape émérite Benoît XVI, dans sa souffrance et son témoignage exemplaire d’amour pour l’Église ». 

Le 11 février prochain cela fera dix ans que Benoit XVI aura prononcé sa renonciation, en latin. Un éméritat qui aura duré plus longtemps que son règne, un peu moins de huit ans. Une situation exceptionnelle qui aura alimenté de nombreuses rumeurs et sans précédent à l’époque contemporaine, la dernière renonciation datant de 1415 par Grégoire XII. Le déroulement des funérailles aurait déjà été fixé, un protocole exact existant mais qui reste pour le moment à la discrétion du Vatican.  

Le vicariat de Rome vient d’annoncer qu’une messe à l’intention du pape émérite Benoit XVI sera dite demain, vendredi 30 décembre, à 17h30 en la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran, église cathédrale de l’évêque de Rome.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (1/3)

Nous nous interrogions en 2019 (1) sur le regard porté par Benoît XVI et François sur ce roman d’anticipation de tout premier rang qu’est Le Maître de la Terre de Benson. Plus personne (plus personne de sain d’esprit en tous cas) ne prétend à présent à la continuité entre les deux pontificats. Leurs ambitions, leurs idées, leurs spiritualités, leurs tempéraments que tout oppose trouveraient dans ce livre un point commun ? Non, décidément nous ne parvenons pas à comprendre. Si les deux pontifes ont recommandé ce livre puissant, les motifs en sont forcément différents. 

+

François maitre de la terre Benson
A la uneEgliseMagistère

La loi naturelle, une herméneutique à contextualiser ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le récent ouvrage de Mgr Livio Melina, Le discernement dans la vie conjugale, définit la loi morale comme une lumière sur le vrai bien, contre un paradigme, défendu par Karl Rahner et la cardinal Kasper, qui, sous couleur de pastorale et en tordant la notion de discernement, la présente comme inapplicable.

+

LOI NATURELLE Livio Melina
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia