Benoit XVI dans un état “stable” après une nuit sous surveillance 

Publié le 29 Déc 2022

L’intention de prière exprimée pour le pape émérite Benoit XVI, âgé de 95 ans et très malade, lors de la dernière audience générale du Saint Père a déjà fait le tour du monde.  

Après une nuit sous surveillance médicale étroite, les proches du Monastère Mater Ecclesiae assure que Benoit XVI a pu se reposer, qu’il reste lucide et que sa situation est stable. La question de l’hospitalisation semblerait écartée pour le moment car tout le nécessaire médical est déjà à disposition au chevet du pape émérite. Mais “sa santé s’est dégradée il y a environ trois jours [mercredi 27 décembre, NDLR]. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur”, selon une dépêche de l’AFP. L’agence de presse italienne ANSA précise que “l’état du pape émérite, s’est aggravé dans les jours qui ont précédé Noël, lorsqu’il a commencé à se plaindre notamment de problèmes respiratoires”. 

Son secrétaire particulier Georg Gänswein qui s’était rendu en Bavière pour Noël serait rentré plus tôt que prévu de vacances selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. La presse italienne titre déjà “Le long adieu” (Il Foglio) et “Le Chemin de Croix” (La Stampa).  

Depuis plus de vingt-quatre heures maintenant, les intentions de prières sont adressées de toute l’Église universelle. Les présidents de conférences épiscopales française, italienne et allemande se sont déjà exprimés publiquement. Le Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Sa béatitude Raphaël Bedros XXI a « invité toutes les églises et paroisses arméniennes catholiques à se joindre à la prière pour demander au Dieu miséricordieux de soutenir le Pape émérite Benoît XVI, dans sa souffrance et son témoignage exemplaire d’amour pour l’Église ». 

Le 11 février prochain cela fera dix ans que Benoit XVI aura prononcé sa renonciation, en latin. Un éméritat qui aura duré plus longtemps que son règne, un peu moins de huit ans. Une situation exceptionnelle qui aura alimenté de nombreuses rumeurs et sans précédent à l’époque contemporaine, la dernière renonciation datant de 1415 par Grégoire XII. Le déroulement des funérailles aurait déjà été fixé, un protocole exact existant mais qui reste pour le moment à la discrétion du Vatican.  

Le vicariat de Rome vient d’annoncer qu’une messe à l’intention du pape émérite Benoit XVI sera dite demain, vendredi 30 décembre, à 17h30 en la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran, église cathédrale de l’évêque de Rome.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
À la uneÉglise

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel