« Ne rien préférer à l’amour du Christ »

Publié le 07 Jan 2023
amour

Quand j’ai entendu l’annonce de la mort du pape émérite Benoît XVI, c’est ce verset du livre des Nombres qui m’est venu aussitôt à l’esprit : « Moïse était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté » (Nb 12, 3). Et en effet, c’est ainsi qu’il s’est présenté lui-même à la loggia de Saint-Pierre, le jour de son élection au souverain pontificat, le 19 avril 2005 : « Après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m’ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur ». Pour ma part, j’ai toujours été frappé par son humilité. Lorsqu’il m’a été donné de le rencontrer, comme évêque, il avait toujours cette attitude humble face à son interlocuteur, vers lequel il était tourné sans artifices : on avait même l’impression d’être quelqu’un d’important. Sa renonciation à la charge de Successeur de Pierre, le 11 février 2013, m’avait plongé dans la stupéfaction, mais très vite j’y ai vu le courage de l’humilité, tant il ne s’accrochait pas à sa charge, voire à son pouvoir : c’était la signature de son pontificat, tout effacé devant l’unique vrai et Bon Pasteur de son peuple, le Christ. Ce ne fut certes pas une désertion. N’avait-il pas demandé aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au jour de l’inauguration officielle de son pontificat : « Priez pour moi, pour que je ne m’enfuie pas par peur devant les loups »? D’ailleurs, à travers les crises qu’il a dû affronter durant son ministère pétrinien, il est demeuré ferme et lucide à la barre, quelles que soient les tempêtes médiatiques qu’il a dû essuyer. De même, il a continué à servir l’Église jusqu’au bout, durant dix années, au cœur même du Vatican, dans le petit couvent Mater Ecclesiae, humblement caché dans une vie de prière, à l’école de saint Benoît dont il répétait à l’envi la devise : « Ne rien préférer à l’amour du Christ ». Benoît XVI restera à la postérité comme un grand docteur de l’Église, qui n’a eu de cesse de garder la foi catholique reçue des Apôtres, dans une fidélité inflexible à la tradition bimillénaire de l’Église dont il ne s’est jamais considéré que comme l’humble instrument. Catéchète à la manière des Pères de l’Église, il excellait dans l’art de commenter la Sainte Écriture, d’abondance du cœur mais avec beaucoup de rigueur exégétique et théologique, en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc Aillet, Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron +

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam