Fidèle au don reçu

Publié le 07 Jan 2023
fidèle

Ma première année de séminaire a été d’une intensité peu commune : en l’espace de quelques mois, je suis témoin de l’agonie du grand Jean-Paul II, puis de ses obsèques si bouleversantes sur la place Saint-Pierre, présidées par celui que je connaissais encore bien peu et qui parvint en quelques minutes à offrir au monde l’essentiel de ce que fut son prédécesseur, en méditant sur l’appel de Jésus à son disciple Pierre : « Viens et suis-moi ». Quelques jours plus tard, cet homme humble et discret devenu pape apparaît radieux sur la place Saint-Pierre et une fois encore se glisse tel un disciple dans le sillage de son prédécesseur, en reprenant son invitation : « N’ayez pas peur, ouvrez les portes au Christ ». Il y ajoute cette formule qui s’inscrit profondément dans mon esprit car elle correspond parfaitement à ce que je vis : « Le Christ n’enlève rien, il donne tout ». Très vite, les Journées mondiales de la Jeunesse à Cologne lui donnent l’occasion de se présenter au monde et particulièrement aux jeunes, qu’il parvient à toucher profondément malgré la comparaison constante avec son prédécesseur si charismatique. Ses catéchèses, son sourire, sa fragilité, son recueillement font sentir aux milliers de jeunes dont je fais partie que le Pape les aime et les prend au sérieux. Puis, quelques mois plus tard, lors de la parution de sa première encyclique Deus caritas est, je découvre avec un émerveillement toujours plus grand que ses propos parlent de moi, décrivent mon expérience avec des mots que je n’aurais su trouver : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » Je sens à ce moment qu’une sorte d’alliance s’établit entre nous, et durant les huit années qui suivent, je m’efforce de saisir toutes les occasions d’aller à sa rencontre, le lire et suivre ses invitations. La découverte des quatre ouvrages de Peter Seewald, rédigés en collaboration avec Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI (Sel de la terre, Lumière du monde, Voici quel est notre Dieu, Dernières conversations), m’a aidé à prendre un peu plus la mesure de l’homme, de son parcours, de ses intuitions fondamentales. Cela explique en partie l’insouciance avec laquelle je me suis lancé dans la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Clément Imbert +

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux