Un réel souci de la vérité et de la beauté

Publié le 10 Jan 2023
verite

Au début de son pontificat, Benoît XVI remarquait : « Après le grand pape Jean-Paul II, Messieurs les Cardinaux m’ont élu, moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur. » De fait, c’est bien un travailleur que Dieu avait choisi, « intelligent comme dix professeurs et pieux comme un premier communiant », selon son ami le cardinal Meisner. En Benoît XVI, il était aisé de discerner l’homme de Dieu qui rayonnait la bonté à travers un regard pur et une parole lumineuse. Les journées liturgiques de 2001 à l’abbaye avaient été déjà l’occasion de rencontrer le vrai visage de Joseph Ratzinger. Benoît XVI était et demeurera pour beaucoup l’ami de Dieu et l’ami des hommes. La devise de son pontificat… celle de sa vie, « Coopérateurs de la Vérité », rend compte de son service en tant que préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et comme successeur de Pierre. Le service de la vérité implique toujours une tension. La vérité sans miséricorde est dureté, mais la miséricorde sans vérité est faiblesse. La quête d’une vraie paix exige la rencontre, l’affrontement parfois de la vérité. Faire la vérité est exigeant. Le pape Benoît a su tenir la ligne de crête. Pragmatique, il était loin d’être le serviteur d’une idéologie. Il était libre de la liberté des grands esprits. La souffrance a marqué les années de son service sur la chaire de Pierre alors qu’éclataient divers scandales touchant la moralité des hommes d’Église. Soulignons qu’il a été le premier à prendre des mesures énergiques contre les abus. Sa pensée a été déformée, repoussée, comme lors de son plaidoyer pour une juste herméneutique du concile Vatican II, ou encore à l’occasion de la publication du motu proprio Summorum Pontificum. Benoît XVI avait un réel souci de la vérité et de la beauté, simplement parce que Dieu est Dieu et par amour de l’Église. J’ai eu la grâce d’une rencontre avec le pape Benoît en compagnie du père abbé dom Antoine Forgeot, mon prédécesseur, et cela seulement quelques semaines après avoir reçu la bénédiction abbatiale. Ce fut un moment émouvant. Alors que nous étions à quelques mètres de lui, le Saint-Père a reconnu le père abbé Antoine. Avec joie et simplicité, il s’est exclamé : « Fontgombault ! » Après que le père abbé Antoine lui eut présenté le nouveau père abbé, le pape Benoît, prenant mes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Dom Jean Pateau, Père Abbé de l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault +

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam