L’exposition : Thérèse, femme, intellectuelle, chercheuse de sens

Publié le 09 Fév 2023

De nombreuses manifestations en France et à l’étranger fêtent le 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux (2 janvier 1873). Les Missions étrangères de Paris s’associent à ces événements avec le soutien de l’Unesco qui à la demande de la Belgique, de la France et de l’Italie, a retenu Thérèse de Lisieux parmi les commémorations de l’année.

Dans la cour d’entrée des Missions étrangères de Paris, des photographies montrent des églises ou des chapelles portant le nom de sainte Thérèse. Le visiteur découvre alors les nombreux pays asiatiques où les missionnaires qu’elle portait dans sa prière ont témoigné de la foi chrétienne.

Suit l’exposition en deux parties. Elle évoque à partir d’une trentaine de panneaux le message d’amour pour tous de la sainte (extraits d’une autre exposition Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour  réalisée à Notre-Dame de Paris en 2012 et vue par environ cinq millions de personnes), et rappelle aussi les liens entre Thérèse, la mission et les MEP.

Neuf photographies de son beau visage accueillent le visiteur. Sur des panneaux, des reproductions de tableaux anciens évoquent les passages de l’évangile que Thérèse souligne dans ses écrits avec par exemple la Rencontre de Jésus et la Samaritaine ou la Parabole de l’enfant prodigue. L’image de la « Vierge du sourire » qui était au centre de la prière familiale rappelle sa grande dévotion pour la Vierge Marie…

Pour évoquer ses liens si profonds avec les missionnaires, des fac-similés de courriers sont déposés dans des vitrines mais aussi une copie de la pale peinte par Thérèse pour le père Roulland (1870-1934) à l’occasion de sa première messe.

Un temps de paix et de méditation à ne pas manquer !

 

Jusqu’au 8 avril 2023. Missions Étrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

Cat. Thérèse de Lisieux, Élisabeth de Balanda, Didier-Marie Golay, o.c.d., ed. Cerf et Les Amis de Thérèse et du Carmel de Lisieux, 134 p., 6 e.

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?