Un documentaire consacré à la messe traditionnelle

Publié le 27 Jan 2023
Bulletin d’histoire du traditionalisme

« Mass of the Ages est une trilogie de documentaires qui explore la richesse de la messe latine traditionnelle à travers une cinématographie éblouissante et des histoires inspirantes (…). C’est aussi une enquête sur les événements surprenants qui ont conduit à la création de la nouvelle messe. » Cherchant avant tout à montrer la beauté de la messe traditionnelle, la société américaine Mass of the Ages propose de redécouvrir la richesse d’une liturgie multiséculaire, véritable renouveau de l’Église dans une époque profondément bouleversée. Trois films d’une heure composent le nouveau projet américain autour de la sainte messe. Après un épisode visant à faire découvrir le caractère unique et intemporel de la messe traditionnelle, le deuxième film présente, sous forme d’enquête, les origines, les caractéristiques et les conséquences de la nouvelle messe, « créée de toutes pièces ». Sans nier l’honnêteté et la sincérité du concile Vatican II et de Paul VI, ce deuxième volet met particulière -ment en avant la figure de Mgr Bugnini, acteur principal de la réforme liturgique. Le troisième épisode, non encore publié, sera consacré au dossier Traditionis Custodes. Au travers de ces épisodes, un vaste panorama de liturgie nous est offert, parsemé de témoignages de laïcs et de religieux ayant découvert la messe traditionnelle avec émotion. Mais la liturgie n’est pas simple affaire de sentiments : l’enquête se fonde également sur des données et des faits objectifs, livrés par des experts en la matière. Sont ainsi soulignés l’abandon progressif de la pratique à la fin du XXe siècle, la perte de la foi en la Présence réelle chez de nombreux pratiquants, etc. Sur ce point, la force de l’enquête réside sans doute dans l’extrême précision quant aux chiffres et aux réalités objectives concernant la réforme liturgique et ses conséquences. Tout est ainsi présenté sous forme de graphiques et de schémas simplifiés, permettant de donner un aperçu percutant. D’autres procédés sont mis en œuvre afin de montrer sans détours la réalité de la messe et des dérives de la réforme : ici seront mis en vis-à-vis les rites selon la forme traditionnelle et le Novus Ordo ; là seront mises en avant les ressemblances musicales entre certains chants liturgiques vernaculaires et des musiques profanes tirées de Titanic ou de Petit Poney… L’ensemble présente très certainement un caractère très américain. Mais cela ne constitue pas un obstacle pour entrer dans la profondeur du mystère présenté à l’écran de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Figueras

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine