« Va Vis Prie » : accumuler les chapelets pour la Vie entre l’Annonciation et l’Assomption

Publié le 24 Mar 2023
va vis prie

Au jour de l’Annonciation commence une grande chaîne de prière lancée par l’association « Va vis prie », pour la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Entretien avec Alix Maurin, présidente de l’association « Va vis prie ».

 

Quelle est la genèse de votre association « Va vis prie » ?

Notre association est toute récente puisque nous venons de la créer. Nous sommes un noyau de laïcs nantais de plusieurs paroisses, et nous avions le projet de fonder une association pro vie, sur le modèle de Réseau Vie à Lyon. Nous avions remarqué grâce à leur site Internet que nous avions les mêmes objectifs qu’eux : « AIMER-AGIR-PRIER » qui sont les trois piliers de l’association Réseau Vie. Nous les avions contactés afin de créer le même type de réseau pour l’Ouest de la France. Parallèlement à ce projet, nous recevions les intentions de prière des centres d’appel pour mamans en difficulté, avec souvent des cas désespérés.

Quels sont les événements qui vous ont poussés à mettre votre projet en œuvre ?

Nous constatons à quel point les attaques contre la vie explosent actuellement : projet d’inscription dans la Constitution de l’IVG, projet de légalisation de l’euthanasie, pressions multiples sur les associations pro vie.

Nous avons pris la décision d’accélérer le mouvement en montant une grande campagne de prière française.

Quels sont vos objectifs ?

Accumuler le plus de chapelets possible pour la vie, entre l’Annonciation et l’Assomption ! Il ne s’agit pas d’une neuvaine mais de 144 jours, pendant lesquels, via notre site, les personnes qui souhaitent s’unir à notre intention pourront inscrire le nombre de chapelets récités. Il nous semblait important de centrer notre prière sur Notre Dame : la prière pour la vie ne peut passer que par elle, et le chapelet est une prière universelle.

Il sera également possible pour les participants d’offrir des messes pour la vie via ce site. Certaines abbayes nous ont déjà promis d’en dire à la même attention.

Comment participer concrètement à cette chaîne de prière ?

Le top départ de notre opération coup de poing est fixé au jour de l’Annonciation. Notre association a été créée pour démarrer ce 25 mars. Le lien du site sera diffusé. Il y aura un décompte possible afin d’enregistrer le nombre de chapelets ainsi que les messes.

Votre association existera-t-elle toujours après l’Assomption ?

Oui, elle a pour vocation de continuer cette chaîne de prière, surtout que le combat à mener pour l’inscription de l’IVG dans la constitution sera terrible. Mais le Cœur Immaculé triomphera ! Dieu nous l’a promis !

Le soutien sera ainsi déjà mis en place, et les réseaux mobilisés : nous créons une page Hozanna et Rosario et des comptes sur les réseaux sociaux qui relayeront notre site. Plusieurs associations comme Réseau Vie et La France Prie nous soutiennent également. Tout ce réseau va diffuser largement notre lien afin que les chaînes de prières s’organisent.

La prière est-elle le dernier recours contre l’avortement ?

Il est certain qu’humainement, il semble que nous ayons tout tenté. L’avortement semble avancer inexorablement. Il est terrible de voir qu’il est de plus en plus banalisé.

On sait que le combat sera terrible concernant les lois programmées.

Notre dernière arme, mais la plus efficace ! est la prière, cette prière universelle du chapelet, fédératrice autour de la sainte Vierge. Nous savons que, comme nous l’a promis Notre Dame à Pontmain, à Lourdes, à la Salette, à Fatima…. grâce à nos chapelets, sortis du cœur de milliers de Français, le Bon Dieu ne nous laissera pas tomber !

 

A lire également : GPA : une convention pour faire résonner le cri des « petits sans-voix »

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

L’Ordinariat (2/3) | Ordinariat pour les Orientaux : une structure canonique singulière

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Créés au XXᵉ siècle pour rassembler les fidèles des Églises catholiques orientales vivant en terre latine, les ordinariats demeurent une entité atypique, absente du Code de droit canonique et érigée au cas par cas. Confiés à un évêque latin, ils exercent une juridiction personnelle sur des communautés orientales dispersées, cherchant un équilibre délicat entre centralisation et respect des rites propres.

+

ordinariat orientaux