Le Collectif saint-Joseph, une jeunesse qui se lève pour conserver son patrimoine religieux

Publié le 27 Mar 2023
saint-joseph

A l’automne 2022, l’établissement Saint-Joseph du Mans a présenté sa restructuration à venir. Un projet immobilier qui implique la destruction de la chapelle Saint-Joseph, édifice ouvert sur la rue. Mais un collectif opposé à la disparition de ce patrimoine local a immédiatement vu le jour. Entretien avec Cyr de La Chapelle, fondateur du collectif Saint-Joseph.   Vous êtes engagé contre la destruction de la chapelle Saint-Joseph au Mans. Il y a quelques jours, l’architecte des Bâtiments de France a rendu sa réponse, quelles sont les conclusions ? En effet, l’architecte des Bâtiments de France a rendu un avis défavorable au projet de rénovation du collège. C’est notre première victoire officielle, qui reste assez symbolique puisqu’elle intervient cent jours après la création du collectif. Elle montre surtout que notre combat s’inscrit dans le temps, qu’il ne fait que commencer. Quelles sont les causes de la création de votre collectif ? Le collectif Saint-Joseph a été créé en novembre 2022 pour lutter contre le projet de démolition de la chapelle Saint-Joseph au Mans (édifiée en 1863). Cette chapelle fait partie de l’ensemble scolaire saint Joseph. Nous avons commencé par une page sur les réseaux sociaux, @collectifstjoseph sur Instagram. Une semaine après nous lancions notre première action. Nous avons commencé à deux et aujourd’hui nous sommes cinquante militants actifs, sans compter les sympathisants qui viennent en soutien aux manifestations. Quel est le fonctionnement du collectif ? Nous sommes présents avec des actions simples comme des manifestations avec une vingtaine de militants devant des lieux stratégiques. Nous réalisons des collages. En fonction de la suite des événements, nous sommes prêts à attaquer en justice la municipalité. D’un point de vue spirituel, une chaîne de prière a été organisée pour la chapelle à travers la France, le jour de la Saint-Joseph (19 mars). Des églises de Paris, Toulouse, Dijon, Vannes ont prié pour sa sauvegarde. Nous sommes officiellement un collectif laïc. Certains membres ne sont pas catholiques mais restent tout de même attachés à cette chapelle qui fait partie de leur patrimoine. Heureusement, il n’y a pas seulement des fidèles qui défendent les églises. Personnellement, pourquoi vous êtes-vous engagé dans cette aventure ? Je me suis engagé parce que je voulais remettre l’église au centre du village. Je souhaite continuer à admirer le savoir-faire français qui se dégage des édifices. Je ne veux pas que nos 1 500 ans d’histoire soient en un claquement de doigts rasés…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité