Personnalité et destin du comte de Chambord

Publié le 24 Mai 2023

Hen d’Artois, comte de Chambord.

Maître Franck Bouscau, professeur agrégé des Facultés de droit, avocat honoraire, a participé, avec 15 autres orateurs, à un colloque consacré au comte de Chambord (1823-1883) pour la commémoration du bicentenaire de sa naissance et les 140 ans de sa disparition. Les éditions Via Romana en ont publié les actes sous le titre Le Comte de Chambord et sa mission. « Henri V », qui n’a jamais régné, a-t-il joué un rôle dans l’histoire de France ? Pouvez-vous nous rappeler les circonstances, à la fois romanesques et tragiques, de la naissance du comte de Chambord, « l’enfant du miracle » ? Le comte de Chambord a été surnommé « l’enfant du miracle » parce que sa naissance est apparue comme providentielle pour la famille des Bourbons, qui semblait, dans la branche régnante tout au moins, ne plus avoir de descendance. A l’époque, le roi Louis XVIII était sans enfant, son frère, le futur Charles X, avait deux fils mais l’aîné, le duc d’Angoulême, n’avait pas non plus d’enfant. Seul le second, le duc de Berry, paraissait susceptible de donner une descendance, mais son assassinat par l’ouvrier bonapartiste Louvel avait semblé priver les Bourbons de toute chance de postérité. Or, au moment même de la mort du duc de Berry, l’on a appris que la duchesse était enceinte. Cet enfant est donc apparu comme le surgeon qui permettrait « aux lys de refleurir », comme l’on disait à l’époque. Pourquoi la personnalité de la duchesse de Berry a-t-elle fasciné tant d’écrivains : je songe à Dumas, Lenôtre, La Varende, Raspail ? La duchesse de Berry est un personnage romanesque – Charles X lui disait qu’elle avait trop lu Walter Scott. Effectivement, elle n’avait pas peur de l’aventure, et elle l’a montré lors de son équipée en Vendée. Elle venait d’Italie du sud, ne l’oublions pas ! Son tempérament pétillant et sa personnalité en ont fait une héroïne romantique, même s’il faut se garder de la résumer à cela. Cette équipée en Vendée, peut-être insuffisamment préparée, est loin de n’être qu’un épisode chimérique. Hugues de Changy y a consacré un livre fort intéressant. Quels sont les liens entre la duchesse de Berry et son fils d’une part et Chateaubriand d’autre part ?

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Le Pape

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon