La basilique Saint-Denis aura bientôt sa flèche

Publié le 27 Avr 2023
saint-denis

2 400 tonnes de pierres, 86 mètres de haut, le monument qui était le plus haut d’Ile-de-France jusqu’à la construction du dôme des Invalides…” C’est ainsi que l’architecte Jacques Moulin décrivait la flèche de la basilique de Saint-Denis en 2018. Cette flèche, aujourd’hui disparue, fait l’objet d’un projet de reconstruction qui vient de débuter. Un sommet de l’Histoire de France À partir de l’inhumation du roi Dagobert 1er en 639, le lieu où repose le martyr saint Denis devient une nécropole royale. Au XIIIe siècle, sous l’impulsion de l’abbé Suger est alors lancée la construction d’une basilique qui inaugure le style gothique en Europe. La flèche de Saint-Denis est construite, dépassant de quelques mètres celle de Notre-Dame de Paris, et faisant de la basilique le plus grand monument d’Ile-de-France de l’époque. En 1837, la flèche est foudroyée et, malgré les consolidations faites par l’architecte François Debret, une tornade, en 1847, fragilise à nouveau la structure, imposant sa démolition. Viollet-le-Duc déconseille sa reconstruction, estimant que la basilique est trop lourde pour porter à nouveau la flèche. « Un des enseignements de nos analyses, c’est que Viollet-le-Duc s’est trompé », a affirmé l’archéologue Ivan Lafarge au Figaro le 6 avril dernier. Car en mars 2018, une convention-cadre était signée avec le Centre des Monuments nationaux (CMN) pour engager le projet de reconstruction de cette flèche. C’est ainsi qu’en 2028, Saint-Denis pourra faire prétendre au titre de capitale européenne de la culture avec un nouveau monument. Un chantier pédagogique « Il ne s’agit pas que de religion, il s’agit d’Histoire, de construction, de savoir-faire, de culture, de partage », affirmait le ministre de la Culture Françoise Nyssen en 2018. En effet, le chantier de reconstruction de la flèche a pour but d’être pédagogique. Sur le site de l’association Sauvez la Flèche, on peut lire que « le chantier de reconstruction de la tour nord et de la flèche de la basilique de Saint-Denis sera un chantier ouvert au public, présentant le travail des maîtres bâtisseurs ». Le but est en effet de faire découvrir les métiers de construction des monuments médiévaux. L’association annonce notamment la participation d’entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques : « à l’instar de l’événement et de la dynamique que constituait au Moyen-Âge la construction d’une cathédrale, le chantier visitable est conçu avec une volonté de développement local et d’insertion qui profitera aussi aux habitants et à la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉducation

Familles de foi (3/3) : Vie spirituelle des foyers et transmission de la foi 

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Réseau de familles catholiques, « Domus Christiani » regroupe des foyers désireux de progresser sérieusement dans leur vie chrétienne. Formation, partage d’expérience et prière rythment les réunions de couples, avec l’entraide et l’amitié, pour avancer dans la sanctification. Une formule éprouvée depuis bientôt cinquante ans, dans une époque dure aux familles et à ceux qui veulent aimer le Christ. Entretien avec Olivier et Anne Berne, foyer président de « Domus Christiani ».

+

Bartolome Esteban Perez Murillo The Holy Family with a Bird WGA16356 2 famille
À la uneÉglise

Familles de foi (2/3) : Des générations de saints

DOSSIER | « Familles de foi : de la Bible à aujourd'hui » | Dans tous les siècles de l’histoire de l’Église, on voit des familles, parfois sur plusieurs générations, compter plusieurs saints. On peut observer cette « contagion spirituelle » à toutes les époques. 

+

famille de foi
ÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul
SociétéPatrimoine

Quelle suite donner aux États généraux du Patrimoine religieux ?

Décryptage | Avec la baisse de la pratique, la question de l’entretien et de l’usage des bâtiments religieux en France risque de devenir un problème crucial. Un rapport de la Commission de la culture au Sénat, puis un recensement général de ce patrimoine ont donné le signal de la prise de conscience générale. La CEF est à l’origine de la création des États généraux du Patrimoine religieux, une instance chargée de réfléchir à ces questions.

+

États généraux du Patrimoine religieux péril

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?