Éducation : Vous avez dit mixité sociale ?

Publié le 28 Avr 2023
Education Pap Ndiaye

Le directeur d’un lycée de la Fondation Apprentis d’Auteuil réagit au propos du ministre de l’Éducation nationale sur le manque de mixité sociale dans les établissements scolaires de l’enseignement catholique et plus largement du privé. Est-ce une simple ignorance du terrain ou une approche idéologique de la part du ministre ? Entretien avec Grégoire Albert , directeur du lycée Nature et Services Saint-Jean à Sannois. Comment avez-vous réagi aux propos du ministre de l’Éducation nationale sur le manque de mixité sociale dans l’enseignement privé ?     Qu’il vienne chez nous. Il faudrait que le ministre visite notre établissement. Nous ne sommes peut-être pas représentatifs de tout l’enseignement catholique, mais nous sommes un établissement qui accueille des jeunes de toutes nationalités et de toutes origines. Certains sont issus de l’immigration. Certaines familles sont en train de s’installer en France, parfois en attente de papiers. Nous suivons également de nombreux mineurs non accompagnés. Nous sommes ouverts à tous, à la condition que chacun respecte le caractère propre spécifique à l’enseignement catholique, en complète cohérence avec notre appartenance à la Fondation des Apprentis d’Auteuil qui est une œuvre d’Église d’utilité publique.   Nos élèves sont des jeunes fréquemment confrontés à des difficultés d’ordre personnel ou bien familial. Nous travaillons donc avec des personnes issues souvent de milieux relativement humbles, ou parfois bien proches de la pauvreté. Les élèves et apprentis peuvent appartenir à des familles disloquées, habitant des quartiers défavorisés, au cœur de la fracture scolaire, c’est-à-dire recevant peu ou pas de soutien familial sur le plan scolaire.      Pourquoi les jeunes se retrouvent-ils dans votre établissement ?      Caractérisés par une intelligence concrète, un besoin d’attention et de valorisation insatisfait, coincés dans un cursus de formation générale qui ne leur est pas adapté, nos élèves sont vite repérés comme décalés par rapport aux exigences d’un enseignement collectif abstrait et immobile. Dès le collège, ils sont accompagnés dans leur recherche d’une orientation alternative correspondant à leurs souhaits, leurs talents et leurs difficultés éventuelles. Ils sont alors dirigés vers des formations professionnelles courtes (CAP) ou plus longues (Bac pro) après lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études. Nos élèves et apprentis proviennent majoritairement de l’enseignement public ; à peine une dizaine sur 175 sont issus du privé.  Ils ont avant tout besoin d’un accompagnement individualisé qui tienne compte de la spécificité de leur parcours. Nous leur…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine