Démographie européenne : Fécondité, la cote d’alerte est atteinte (1/4)

Publié le 03 Mai 2023
fécondité démographie européenne
Professeur à Paris IV-Sorbonne, Gérard-François Dumont enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement. Selon le démographe, les mauvais choix en termes de politique familiale sont responsables de la chute vertigineuse du taux de fécondité ces dernières décennies. Une volonté politique à nouveau orientée vers le « capital humain » pourrait être bénéfique à toute la société. Entretien.

| La France a enregistré cette année une baisse record de la natalité depuis 1946. Comment l’expliquez-vous ? 

Les analyses scientifiques fines que nous avons réalisées montrent depuis des décennies une corrélation entre la politique familiale et l’indice de fécondité. Ce taux a augmenté à chaque fois que des mesures positives ont été appliquées, et inversement lorsque des mesures négatives ont été mises en œuvre. C’est la raison pour laquelle, dès 2014, j’ai pu annoncer que la fécondité de la France allait baisser, puisque sous le quinquennat de François Hollande, de très nombreuses mesures de rabotage de cette politique ont été engagées et prolongées ensuite.  

| Quels en sont les risques ? 

Les conséquences sont importantes car elles s’exercent dès le court terme. Souvent, lorsqu’il y a une baisse du nombre de naissances, on a tendance à penser que cela concernera la population active uniquement quand ces nouveau-nés auront atteint l’âge adulte. En réalité, l’enfant est un « élément actif » de la population dès sa naissance, et même dans les mois qui précèdent. Tout simplement parce que les familles se mobilisent pour satisfaire les besoins d’un nouvel enfant, s’organisent différemment, changent leurs structures de consommation, cherchent à obtenir des revenus professionnels plus importants… Cette mobilisation est identique à l’échelle des territoires. Une commune ne sera pas incitée à faire des efforts particuliers dans ses investissements en termes de modes de garde, d’infrastructures scolaires, d’équipements sportifs… si son nombre de jeunes enfants diminue et donc si elle n’est pas stimulée par le nombre de jeunes qu’elle accueille. Les naissances sont un stimulant pour la dynamique économique et donc une forte baisse, comme celle que la France connaît depuis 2015, est un élément négatif, également du point de vue de la vitalité et de la place géopolitique des pays.  

| Notre pays est-il une exception européenne dans ce domaine ? 

La France a été une exception européenne, car elle avait une politique familiale qui lui permettait un indice de fécondité nettement moins…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine