Le Tibre va-t-il se jeter dans la Tamise ?

Publié le 12 Juil 2008
6 prières du chapelet L'Homme Nouveau

Le Tibre va-t-il se jeter dans la Tamise ? C’est sous ce titre que Daniel Hamiche consacre, à ma demande, un article de présentation de la crise que traverse actuellement l’Église d’Angleterre, dite Église anglicane. Comme à son habitude, il nous livre un document traduit par ses soins, enrichissant ainsi sa propre analyse.

Je rappelle que pendant tout l’été la formule « papier » de L’Homme Nouveau ne paraît qu’avec deux numéros (un en juillet, déjà paru dont le dossier est consacré à Humanæ vitæ et un autre début août qui sera un numéro spécial thèmatique). En revanche, la rédaction de l’Homme Nouveau reste présente sur son blogue pour commenter l’actualité ou vous faire part de ses analyses. Très bon été à tous.

Philippe Maxence

Rédacteur en chef de L’Homme Nouveau

medias/fichier/Le_Tibre_et_la_Tamise.pdf

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie