Chine : un scintillement marial pour le mois de Mai

Publié le 15 Mai 2023
Chine

Basilique de Sheshan

Trois ans. C’est le temps qu’auront attendu les chrétiens de Chine pour voir la réouverture des sanctuaires mariaux fermés depuis 2020, officiellement en raison du covid. Annoncée à l’occasion du mois de Marie, cette réouverture concerne notamment le sanctuaire de Housangyu, particulièrement aimé des catholiques pékinois, mais surtout celui de Sheshan, à Shanghaï. Au sud-ouest de la capitale chinoise, le sanctuaire de Sheshan attire de nombreux pèlerins depuis plus d’un siècle.  

Au XIXe siècle, le père Gu Zhen Sheng, supérieur de la communauté jésuite de Shanghai, s’était rendu au sommet de cette colline invoquant l’intercession de la Vierge pour son diocèse menacé par l’armée rebelle des Taiping. Il fit le vœu de faire construire une église en son honneur en échange de sa protection, qu’il obtint. 

Le 24 mai 1871, en la fête de Marie Auxiliatrice, Mgr Languillat, évêque de Shanghai, posa la première pierre de l’édifice promis. Le 15 avril 1873, il consacra l’église édifiée avec la participation de nombreux fidèles.  

En 1874, le pape Pie IX accorda l’indulgence plénière à ceux qui venaient prier au sanctuaire au mois de mai, ainsi la colline attira de nombreux pèlerins. La structure devint rapidement trop petite et un édifice plus grand fut bâti. 

La basilique actuelle est érigée en béton armé selon les tendances néo-romanes de l’époque. Elle peut désormais accueillir plus de 3 000 fidèles et est considérée comme la première basilique d’Asie de l’Est. Le chemin menant à l’église est jalonné par un chemin de croix. 

La statue en bronze de Notre-Dame de Sheshan domine le sanctuaire. La statue emblématique du sanctuaire pèse deux tonnes et mesure 3,87 mètres de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Etcheverry

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne