Les tensions entre les générations

Publié le 18 Mai 2023
générations

Source d’équilibre, la vie de famille engendre aussi incompréhensions, disputes et colères. Comment résoudre ces conflits et ne pas laisser s’envenimer les brouilles ? Se supporter mutuellement s’apprend, permet d’approfondir les relations et aussi de progresser vers la sainteté.   Comment un jeune couple peut-il réagir de manière constructive lorsque les tensions avec les parents ou beaux-parents sont si grandes que l’équilibre de sa famille est menacé ? Les grands-parents, croyant bien faire et se rendre utiles, sont parfois omniprésents, donnant leur avis sur tout sans que cela leur soit demandé, interférant entre les jeunes parents et leurs enfants, prenant le plus souvent parti pour les petits-enfants contre leurs parents. Cette situation n’est pas tenable et ce n’est pas conforme à la doctrine : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, et même s’ils ont, comme chacun, des imperfections, celles-ci ne justifient en aucune manière que les grands-parents, alléguant leur riche expérience, interviennent à tort et à travers. Réagir avec violence et colère au risque de rompre toute relation n’est sûrement pas la première chose à faire. Une juste discussion s’avérera judicieuse, lorsque la colère sera retombée et que l’on pourra s’exprimer sans rancœur et sans rancune. Il apparaît opportun que ce soit le propre fils ou la propre fille des parents avec lesquels ce malentendu est en train de s’installer qui s’adresse à ceux-ci pour clarifier la situation pénible. Les remercier d’abord pour leur amour et tout ce qu’ils ont fait est assurément la meilleure entrée en matière. Utiliser leur langage d’amour pour qu’ils se sentent appréciés et aimés rendra plus faciles les explications qui vont suivre. Ensuite il sera nécessaire de leur dire avec tact, délicatesse et toutefois bien clairement ce que les jeunes parents attendent d’eux et ce qu’ils ne peuvent accepter. Les larmes ou le déni pourront être leur réponse mais ils comprendront sûrement et n’auront d’autre choix que de tenir compte de ce qui leur est demandé. Ensuite, il sera bon de terminer cet échange difficile, voire douloureux, par l’assurance de l’attachement et l’affection que toute la famille a pour les grands-parents. De la même manière, si les jeunes parents sont attristés de la négligence des grands-parents à venir les voir et à entourer leurs petits-enfants, il sera bon aussi de les inviter « officiellement », de leur dire que l’on serait heureux d’aller en visite chez eux et de proposer des dates pour ce faire. Si au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi