Les papes et la paix

Publié le 01 Jan 2012
Les papes et la paix L'Homme Nouveau

Il y a 45 ans, Paul VI instituait au 1er janvier une Journée mondiale pour la Paix. Depuis, les papes adressent à l’Égli­se universelle un message, car dans la pensée des papes, la paix n’est pas « un piège » (cf. Jb 15, 21), elle n’est pas « un mensonge établi »(cf. Jr 6, 14). Non, la paix est un don de Dieu et c’est le Christ, son Fils unique, qui seul, par son mystère pascal, peut accorder la paix véritable. Sans lui, il ne peut y avoir de conception authentique de la paix.

Bien avant la création de cette Journée mondiale de la Paix, les papes depuis Léon XIII œuvraient déjà pour la paix. Saint Pie X était mort juste avant la guerre, « il guerrone », après avoir tout fait pour l’éviter. Benoît XV, vrai martyr de la paix comme le sera plus tard Pie XII, essaya d’arrêter, avec le bienheureux Charles de Habsbourg, ce fléau fratricide. Calomnié par tous, il ne cessait de dire : « Tous sont mes enfants ». Pie XI aussi, tout en condamnant fermement les totalitarismes, essaya d’éviter la guerre. Malgré des paroles très fortes : « Avec la paix tout est possible, avec la guerre tout est perdu », Pie XII ne put éviter le pire, mais il laissa un grand enseignement sur la paix. Jean XXIII un mois avant sa mort donna son encyclique à la paix. Ces enseignements pontificaux forment tout un ouvrage, La Paix intérieure des nations, présenté par les moines de Solesmes (1). Les messages pontificaux pour la Journée mondiale de la Paix mériteraient une publication soignée analogue, car il y a là un enseignement théologique et anthropologique sur la paix vraiment exceptionnel.

Sans doute très marqué par les JMJ de Madrid, Benoît XVI consacre ce message-ci à la jeunesse dont il attend beaucoup. Le thème de l’éducation avait déjà été abordé à plusieurs niveaux par Jean-Paul II. En 1985, année des premières JMJ à Rome, le pape bienheureux consacra son message à la jeunesse : « La paix et les jeunes marchent ensemble », mais son premier message (1979) était consacré au même thème avec ce titre significatif, « Pour parvenir à la paix, éduquer à la paix ». Jean-Paul II reprit ce thème à la fin du pontificat (2004) : « Un engagement toujours actuel, éduquer à la paix ».

Benoît XVI le reprend à son tour, avec son charisme propre de synthèse et dans la logique de ses messages précédents. Comme ses prédécesseurs, il souligne combien le manque d’éducation si grave à notre époque provient et génère en même temps une crise sans précédent de la famille, pas même dans l’Empire romain. Une « nouvelle alliance pédagogique de tous les sujets responsables » s’avère de première nécessité et, fidèle au grand principe de la doctrine sociale de l’Église qu’est le principe de subsidiarité, le Pape entend bien le rappeler haut et clair.

Ce message reprend les idées chères au Pape : à des jeunes tentés par le désespoir face à un monde qui peut apparaître sans débouchés, il rappelle l’importance de l’espérance si pro­che pour lui de la foi au point de se confondre avec elle dans la confiance, non pas au sens luthérien, mais plutôt thérésien. À une jeunesse tentée de devenir esclave d’une fausse liberté, il rappelle la gloire de la liberté des fils de Dieu toujours liée à la vérité. À une jeunesse menacée par la culture de la mort, il rappelle l’importance de la vie. Aux jeunes souvent sans idéal, il rappelle toutes les vertus chrétiennes qui doivent faire d’eux des membres vivants de la société et de l’Église. Avec le Pape, ne désespérons pas de la jeunesse, mais éduquons-la, surtout par l’exemple d’une vie chrétienne cohérente, éduquons-la non seulement à la paix, mais à la vérité tout entière dont l’Égli­se garde fidèlement le dépôt.

1. Les enseignements pontificaux, La Paix intérieure des nations, Desclée et Cie, 1962, épuisé.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée