Année jubilaire Pauline Jaricot

Publié le 10 Jan 2012
 Année jubilaire Pauline Jaricot L'Homme Nouveau

Hier s’est tenu à Sainte-Foy-les-Lyon un colloque international consacré à la belle figure de Pauline Jaricot. Il y a 150 ans, en effet, mourait cette Lyonnaise qui, dans une France sortant du choc de la Révolution, consacra sa vie au service des pauvres et à la prière. Elle fut surtout à l’origine de la Propagation de la Foi (aujourd’hui l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires), ainsi que du « Rosaire vivant ».

Pauline est née le 22 juillet 1799 et son père la fit baptiser par un prêtre réfractaire plutôt que par le curé de la paroisse de Saint-Nizier qui était un prêtre jureur. Jeune fille, elle prend conscience de la vanité de sa vie en entendant un sermon. Elle se confesse et abandonne toute mise extérieure, faisant vœu privé de chasteté. En 1817, elle lance un groupe informel : « Les Réparatrices du Cœur de Jésus méconnu et méprisé ».

En apprenant par son frère séminariste les difficultés rencontrées par les Missions étrangères de Paris, elle crée une association où chacun s’engage à donner un sou par semaine pour la propagation de la foi. En 1822, cette association prend son nom définitif. Dévote de sainte Philomène, Pauline est miraculeusement guérie par l’intercession de celle-ci lors d’un pèlerinage sur son tombeau. Elle obtient alors du pape Grégoire XVI la reconnaissance de la Propagation de la foi.

Mais celle-ci n’est pas sa seule œuvre. En 1826, Pauline a l’idée 

d’organiser des groupes de 15 personnes correspondant au nombre de dizaines de Je vous salue Marie

 à réciter dans la prière du Rosaire. Le but poursuivi est d’inviter à redécouvrir l’Évangile en confiant à chacun un mystère. Chaque groupe se retrouve une fois par mois, pour tirer au sort les mystères que chacun devra méditer au cours du même mois.

Malgré son dévouement, Pauline meurt dans l’indigence et l’abandon le 9 janvier 1862, après une vie de souffrances physiques et morales. 

Pie XI érige, le 3 mai 1922, la Propagation de la foi en Œuvre Pontificale, et la direction est transférée à Rome. En 1926, pour la première fois, toute l’Eglise est appelée à célébrer le dimanche de la mission universelle, l’avant-dernier dimanche du mois d’octobre. Le 18 juin 1930, Pie XI signe le décret officiel d’introduction de la cause de Pauline Jaricot en vue de sa béatification. L’exhumation du corps a lieu le 13 février 1935 et les restes sont déposés dans l’église de Saint-Nizier, à Lyon. Le 25 février 1963, Jean XXIII proclame Pauline « vénérable ».

Pour l’Année Pauline Jaricot qui vient de s’ouvrir, le Saint-Père a accordé une indulgence plénière dont on trouvera le texte ICI.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
EgliseSpiritualité

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens » : pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne

« Le sang des martyrs est semence de chrétiens. C’est particulièrement vrai en Vendée », s’exclame ainsi celui qui co-organise un pèlerinage annuel aux Lucs-sur-Boulogne, le 27 avril prochain. Cet événement en mémoire des martyrs de Vendée, vise en particulier à soutenir la cause de béatification des enfants des Luc-sur-Boulogne, massacrés en haine de la foi, le 28 février 1794. Entretien avec Adrien Renouard qui nous fait découvrir cet événement lancé il y a une vingtaine d’années par le père Argouarc’h et quelques laïcs.

+

pèlerinage des Lucs-Sur-Boulogne