Le Pape s’adresse à l’Église de France

Publié le 24 Mar 2012
Le Pape s'adresse à l'Église de France L'Homme Nouveau

À l’occasion du Rassemblement des Églises diocésaines réunis par leurs évêques à Lourdes pour le 50e anniversaire du Concile Vatican II, le Pape Benoît XVI a adressé un message vidéo aux participants. On trouvera le texte de ce message ci-dessous.

Dans ce message, le Saint-Père revient sur l’herméneutique de la continuité telle qu’il l’avait abordée lors de son discours du 22 décembre 2005 et insiste sur la juste réception du Concile à « lire et (…) recevoir à l’intérieur de la Tradition de l’Église et sous la direction sûre du Magistère ».  Il relie l’anniversaire du Concile Vatican II à l’Année de la Foi qu’il a décrétée afin qu’elle soit une période de conversion profonde à l’intérieur de l’Église. Dans ce sens, il insiste sur la consolidation de « la communion à l’intérieur de la grande famille qu’est l’Église catholique », souci que l’on ne peut détacher de toute son action actuelle vis-à-vis de la Fraternité Saint-Pie X, mais aussi sur l’unité entre tous les chrétiens. On pensera notamment, à ce sujet, à son action auprès des Anglicans désireux de rejoindre l’Église catholique.

Chers frères et sœurs de France,

C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous adresser mon salut chaleureux à vous qui êtes venus nombreux, à Lourdes, en réponse a l’appel de vos Évêques, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II. Je vous rejoins par la prière et par le cœur dans la démarche de foi que vous accomplissez auprès de la grotte de Massabielle.

Le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l’intérieur de la Tradition de l’Église et sous la direction sûre du Magistère, il deviendra toujours plus une grande force pour l’avenir de l’Église. Aussi, je souhaite vivement que cet anniversaire soit, pour vous et pour toute l’Église qui est en France, l’occasion d’un renouveau spirituel et pastoral. En effet, il nous est ainsi donné de pouvoir mieux connaître les textes que les Pères Conciliaires nous ont laissés en héritage et qui n’ont rien perdu de leur valeur, afin de les assimiler et d’en faire produire des fruits pour aujourd’hui.

Ce renouveau, qui se situe dans la continuité, prend de multiples formes ; et l’année de la foi, que j’ai voulu proposer à toute l’Église en cette occasion, doit permettre de rendre notre foi plus consciente et de raviver notre adhésion à l’Évangile. Cela demande une ouverture toujours plus grande à la personne du Christ, en retrouvant notamment le goût de la Parole de Dieu, pour réaliser une conversion profonde de notre cœur et aller par les routes du monde proclamer l’Évangile de l’espérance aux hommes et aux femmes de notre temps, dans un dialogue respectueux avec tous. Que ce temps de grâce permette aussi de consolider la communion à l’intérieur de la grande famille qu’est l’Église catholique et contribue à restaurer l’unité entre tous les chrétiens, ce qui fut l’un des objectifs principaux du Concile.

Le renouveau de l’Église passe aussi à travers le témoignage offert par la vie des chrétiens eux-mêmes pour que resplendisse la Parole de vérité que le Seigneur nous a laissée. Chers amis, en fréquentant les témoins de la foi, comme sainte Bernadette, l’humble voyante de Lourdes, Pauline Jaricot qui a suscité dans l’Église un nouvel élan missionnaire et tant d’autres, qui ont germé de la terre de France, vous grandirez dans la connaissance du Christ. Par leur service de Dieu et de leurs frères, ces hommes et ces femmes nous montrent combien la foi est un acte personnel et communautaire, qui implique aussi un témoignage et un engagement publics que nous ne pouvons négliger ! Sainte Jeanne d’Arc, dont nous célébrons cette année le sixième centenaire de la naissance, en est un exemple lumineux, elle qui a voulu porter l’Évangile au cœur des réalités les plus dramatiques de l’histoire et de l’Église de son temps.

Redécouvrir la joie de croire et l’enthousiasme de communiquer la force et la beauté de la foi est un enjeu essentiel de la nouvelle évangélisation à laquelle est conviée toute l’Église. Mettez-vous en route sans crainte pour conduire les hommes et les femmes de votre pays vers l’amitié avec le Christ !

Chers Frères et Sœurs, que la Vierge Immaculée, Notre-Dame de Lourdes, qui a eu un rôle si important dans le mystère du Salut, soit aussi pour vous une lumière sur la route qui conduit vers le Christ ; qu’elle vous aide à grandir dans la foi. À vous tous, Évêques et fidèles, pèlerins de Lourdes, et à vous frères et sœurs de France qui êtes unis à nous par la radio ou la télévision, j’adresse de grand cœur une affectueuse Bénédiction Apostolique !

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité