Bon anniversaire à Benoît XVI

Publié le 16 Avr 2012
Bon anniversaire à Benoît XVI L'Homme Nouveau

Le Pape Benoît XVI fête aujourd’hui son 85e anniversaire. Pour l’occasion, son frère Mgr Georg Ratzinger, âgé pour sa part de 88 ans, s’est rendu au Vatican pour passer quelques jours auprès du Saint-Père. L’édition d’hier dimanche de L’Osservatore Romano a publié à l’occasion deux photographies en première page représentant les deux frères en train de prier ensemble. Mais c’est un autre anniversaire qu’a évoqué hier le Saint-Père, au moment de la récitation publique du Regina Caeli de midi. S’il a fait mention du dimanche de la Miséricorde, institué par son prédécesseur le pape Jean-Paul II, le dimanche in albis (ou de Quasimodo), il a surtout demandé les prières des fidèles pour qu’il puisse accomplir sa charge de Pasteur universel :

« Je suis heureux de vous saluer, chers pèlerins de langue française, en ce deuxième dimanche de Pâques où nous célébrons également la fête de la Divine Miséricorde. Le temps pascal nous invite, à la suite de la première communauté chrétienne, à exprimer notre confiance et notre joie d’être baptisés. Jésus nous convie à ne pas être incrédules, comme Thomas, mais croyants. N’ayons pas peur, ayons l’audace de témoigner de notre foi ! Jeudi prochain, à l’occasion du septième anniversaire de mon élection au Siège de Pierre, je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d’accomplir la mission qu’Il m’a confiée ! Que la Vierge Marie, Mère des croyants, nous aide à vivre dans la joie de Pâques ! »

Jeudi prochain, le 19 avril, il fêtera donc le septième anniversaire de son élection. Les observateurs les plus avertis laissent entendre qu’il pourrait marquer cet évènement par une première réconciliation avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à laquelle la Congrégation pour la Doctrine de la foi avait, le 16 mars dernier, laissé un mois pour proposer un texte d’accord doctrinal.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission